A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce vendredi 21 janvier

Léon Delpech est sur le point de signer professionnel (Photo Anthony Maurin).
Enzo Philibert va jouer le derby face à Alès avec l’équipe réserve (Photo Anthony Maurin).

Comme chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique

Delpech bientôt pro ? Membre à part entière du groupe professionnel depuis le début de la saison, Léon Delpech (19 ans) s’est révélé au sein de l’équipe première avec 17 apparitions en Ligue 2 dont six en tant que titulaire. Auteur d’un but et d’une passe décisive, le milieu de terrain devrait être bientôt récompensé et signer très prochainement son premier contrat professionnel avec Nîmes Olympique. Le club et le joueur se sont mis d’accord sur toutes les modalités, il ne reste plus qu’à parapher les documents. Concernant les joueurs en fin de contrat en juin prochain, une proposition de prolongation a été faite à Théo Sainte-Luce. Mais sur ce dossier, les Crocos doivent faire face à la concurrence puisque le latéral gauche est courtisé par des clubs de Ligue 1. Pour rappel, ils sont au total neuf joueurs qui seront libres à partir du 1er juillet 2022 : Briançon, Martinez, Paquiez, Valerio, Ferhat et les fins de prêts de Ponceau ainsi que de Bratveit.

Philibert et Zaïdan avec la réserve. Une nouvelle fois ce week-end la rencontre du Nîmes Olympique, en l’occurrence contre Pau, a été reportée. En revanche, si l’équipe réserve a connu le même sort la semaine dernière alors qu’elle devait accueillir Aigues-Mortes, ce samedi (à 19h) elle affronte bien Alès, deuxième, pour un derby historique dans le cadre de la 12e journée de N3. Avec les différents protocoles suivis par les joueurs qui reviennent du covid, il est difficile pour Nicolas Usaï d’en mettre certains à la disposition de la formation de Yannick Dumas. Seuls Philibert et Zaïdan, les deux défenseurs qui font partie du groupe de la Ligue 2 mais sans contrat professionnel, seront présents à Pibarot. Après s’être entraîné cette semaine avec la première, Khalid, El Ftouhi et Iafrate figurent également dans le groupe nîmois, lanterne rouge, qui n’a toujours pas gagné cette saison. Si personne n’a pu jouer la semaine dernière, ce week-end tous les clubs gardois de N3 sont sur le pont. Dimanche à 14h30, Aigues-Mortes, troisième, reçoit Alberes/Argeles et, à 15h, Beaucaire accueille Fabrègues, avant-dernier.

USAM Nîmes Gard

Paul Gouazé sera le principal gardien côté nîmois pour ce tournoi à Saint-Raphaël (Photo USAM)

Dix absents pour un tournoi amical. Ce soir à 19h, l’USAM dispute le premier de ses deux matches programmés au tournoi amical de Saint-Raphaël. Pour son entrée en lice, Nîmes affronte Nice, 6e de Proligue, avant de rencontrer Istres ou l’équipe hôte demain à 17h ou 19h. Pour cette répétition à deux semaines de la reprise de la compétition face à Cesson, Franck Maurice doit composer avec l’absence de dix joueurs professionnels : Tesio, Rebichon, Gallego, Nyateu, Jakobsen, Hesham, R. Salou, Desbonnet, Paul et Acquevillo. Les deux derniers cités devraient revenir à l’entraînement la semaine prochaine. Pour ces deux confrontations dans le Var, seulement huit joueurs pros sont disponibles dont la recrue japonaise Yasuhira complétés par six joueurs de l’équipe réserve et le tout jeune gardien des moins de 18 ans, Del Blanco. Ce dernier sera la doublure de Gouazé en l’absence de Desbonnet et Paul et du forfait de Keller, blessé.

Le groupe retenu : Gouazé, Del Blanco; Esposito, Dupuy, Minel, Esparon, Guigou, Yasuhira, Pugliese, Tobie, M.Salou, Sanad, Gibernon, Poyet, Joblon. 

Prandi donne des nouvelles. Agressé le soir du nouvel an de plusieurs coups de couteau, Elohim Prandi a dû être hospitalisé pendant 11 jours. Trois semaines après les faits, l’ancien Usamiste de 2017 à 2020 vient de donner de ses nouvelles cet après-midi sur son compte Instagram. L’arrière gauche s’affiche le sourire aux lèvres et le pouce levé marchant sur un tapis de course loin de la capitale pour se ressourcer avant de revenir sur les terrains. Une photo accompagnée d’un long message. Après avoir remercié tous les gens qui l’ont soutenu, l’ancien Nîmois écrit : « Je ne suis pas une victime. Je suis un survivant avec un mental de conquérant. C’est ça, selon moi, être un sportif de haut niveau : savoir faire preuve d’humilité, de persévérance et toujours croire en soi. » Un texte optimiste conclut par la formule suivante : « 2022 sera synonyme de paix, d’engagement et de succès partagés. »

Tennis

Carole Monnet (Photo Corinne Dubreuil/FFT)

Monnet dans le top 300. La Tunisie est décidément la seconde maison de Carole Monnet ! La tenniswoman gardoise âgée de 20 ans a déjà remporté six titres à Monastir. La semaine passée, elle a manqué de remporter son septième, s’inclinant en finale face à la Polonaise Chwalinska (6/4 6/4). Ce beau parcours lui permet néanmoins d’atteindre son meilleur classement avec une 277e place à la WTA. Cette semaine, la Gardoise a enchaîné avec un nouveau tournoi à Monastir mais elle n’a pas connu le même succès avec une élimination au second tour face à la Bulgare Shinikova (6/1, 0/6, 6/3).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité