ActualitésÉducationGardNîmesSociété

NÎMES Europass, mobilité et souvenirs qui forgent une vie

Remise d'Europass du 28.01.22 (Photo Maison de l'Europe).
Un groupe à Kalamata top (Photo Maison de l’Europe).

La Maison de l’Europe de Nîmes, en partenariat avec la Région Occitanie et les Missions locales du Département du Gard, a remis des diplômes Europass mobilités aux jeunes partis en stage Erasmus. Allemagne, Grèce et Suède sans oublier les 19 jeunes des Missions locales !

Hala, Émilie et Saliou sont rentrés de Berlin après leur stages de deux mois dans la capitale allemande. Ils étaient inscrits à la Mission Locale de Jeunes Nîmes Métropole et à la MLJ Petite Camargue. Émilie a effectué son stage dans le secteur de la mode, Hala dans la logistique et Saliou dans l’administration. Leur séjour a été très enrichissent et plein de découvertes et d’apprentissage. Saliou a déjà pu décrocher un contrat de travail à l’université de Montpellier !

Trois jeunes en visio stage en Suède (Photo Maison de l’Europe).

Juste avant Noël, dix autres jeunes de la MLJ Alès Pays Cévennes et de la MLJ du Gard Rhodanien Uzège sont revenus de Kalamata en Grèce après avoir effectué des stages Erasmus+ de quatre semaines. Les jeunes ont travaillé dans différents secteurs, tels que la restauration, l’hôtellerie, l’agriculture bio, la petite enfance, dans une pharmacie, une association de pêche et un atelier de bois. A en croire les retours, les jeunes en ont profité pour découvrir la culture grecque et confirmer leurs projets professionnels. Le jeune Guillaume a beaucoup apprécié son stage auprès des enfants même si, à la base, ce n’était pas son projet professionnel. Il a repris ses études d’ingénierie. Cécilia, elle, a fait son stage dans un hôtel. Elle aimerait même repartir à l’étranger, peut-être pour une plus longue période. Plusieurs autres personnes se sont renseignées sur les dispositifs existants pour partir à nouveau à l’étranger.

Groupe à Lund lors d’une visite d’accompagnateurs (Photo Maison de l’Europe).

Si vous pensez que Erasmus ne fonctionne pas, la Maison de l’Europe vous prouve le contraire. Trois autres jeunes sont également rentrés de Lund en Suède après leurs projets de stages Erasmus+ de quatre mois. Maëlle et Pierre viennent de la MLJ Alès et Thibault de l’École Régionale de Deuxième Chance de Nîmes. Les stages étaient très variés, comme toujours ! Des exemples ? Un centre de voltige, une microbrasserie de bière ou encore un magasin de seconde main. Expériences très positives, voyages, amitiés, nouvelles réflexions sur la vie professionnelle ont été les sujets évoqués par les jeunes. Thibault est quant à lui parti en Suède alors qu’il n’avait que 16 ans ! Ce séjour à l’étranger a été pour lui une véritable expérience de vie en autonomie et de maturité. Pierre, après son stage dans une brasserie, souhaite maintenant ouvrir lui-même une micro-brasserie en France. Le stage Erasmus+, il faut bien le comprendre, est un vrai tremplin professionnel et souvent personnel !

Brice de la MLJ Alès reçoit son Europass du président de sa ML(Photo Maison de l’Europe).

Le projet en Suède est terminé pour ces trois jeunes mais il continue pour d’autres. Imran et Maëlle de la MLJ Petite Camargue et Olivia de la MLJ Rhône Argence ont prolongé leurs projets à Lund. Connectés en visio, ils ont pu témoigner sur leurs stages dans le domaine de la comptabilité, de la vente et de la communication ainsi que des réseaux sociaux. Les filles resteront à Lund jusqu’à la fin du mois de février et Imran jusqu’à la fin du mois de mai.

Élu de la Région Occitanie, Henry Brin a pris la parole (Photo Maison de l’Europe).

En outre, différents groupes des jeunes ont présenté quelques projets et partagé leurs expériences passés. Plusieurs partenaires ont également participé et accueilli les jeunes lors d’une session ouverte qui s’est tenue à la fin du mois dernier. La directrice et le président de la MLJ Alès Pays Cévennes, Stephanie Meneghini et Cyril Laurent, des conseillères des MLJ partenaires, une formatrice d’École de Deuxième Chance de Nîmes et l’élu de la Région Occitanie, Henry Brin, étaient de la partie. Les jeunes ont reçu les certificats officiels de leur stage, Europass Mobilité. Léonie Ritter, la cheffe de projet mobilité européenne à la Maison de l’Europe a également présenté les autres possibilités pour partir à l’étranger, notamment avec les projets de volontariat Corps Européennes de Solidarité.

Emilie dans son lieu de stage avec ses collègues (Photo Maison de l’Europe).

Ces projets fraîchement clôturés ont été financés par l’Agence Nationale Erasmus + et par la Région Occitanie et ils ont été mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec ses partenaires locaux et européens. Tous les frais de ces projets ont été pris en charge par les financements européennes et locaux, tels que le transport, l’hébergement, le transport local, le suivi et tutorat, le cours de langue et l’argent de poche. Il n’y avait donc pas de frais de participation !

Le groupe SD 2 (Photo Maison de l’Europe).

De nouveaux projets sont encore disponibles et de nombreuses opportunités s’ouvrent pour les jeunes demandeurs d’emploi de notre région. Pour plus d’information sur les dispositifs de mobilité européenne, contactez la Maison de l’Europe de Nîmes par mail info@maison-europe-nimes.eu ou par téléphone 04 66 21 77 50.

Léa a fait son stage en agriculture et en Grèce (Photo Maison de l’Europe).
Remise d’Europass du 28.01.22 (Photo Maison de l’Europe).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité