ActualitésCultureNîmes

NÎMES C’est le retour de la « Bourse des jeunes talents »

Le Bourse Jeunes Talents est organisée à Nîmes (Photo Ville de Nîmes).
Le groupe OPTM sur la scène de Paloma pour le lancement de la Bourse des jeunes talents 2019 ( Photo©IDRN)

La ville de Nîmes souhaite une nouvelle fois encourager ses jeunes talents. Quoi de mieux qu’un bon concert qui se tiendra le 24 février 2022 à Paloma pour assurer le lancement de l’édition 2022 de la Bourse des jeunes talents (BJT). 

Vous êtes chanteur solo ou vous faites partie d’un groupe ? Vous avez entre 15 et 30 ans ? Qu’il s’agisse de groupes ou d’artistes, la « Bourse des Jeunes Talents » offre aux lauréats un accompagnement professionnel et leur permet de se confronter à tout le processus de création dans le domaine des musiques actuelles.

Deux groupes sont à l’affiche du lancement officiel de cette nouvelle édition. RosebuD, un duo nîmois qui s’est formé pendant le confinement et qui a sorti son premier album autoproduit « Rumbling Owl », le 22 octobre dernier. Cet album est un réel hymne à la pop music. Second groupe à l’affiche, Late on Monday, un quatuor qui s’est fait remarquer avec l’excellent clip de « Travel » tourné dans les arènes de Nîmes. Ce groupe aux influences pop, soul et groovy, porté par la magnifique voix de Thana-Marie Ben Saada est à voir.

La grande salle de Paloma (Photo Archives Anthony Maurin).

Mais pour les inscriptions, comment ça marche ? Qui a le droit de jouer la carte de la BJT de Nîmes ? Pour y participer il faut être âgé de 15 à 30 ans, auteur, compositeur, interprète, détaché de toutes conditions de contrats ou de signatures dans une maison de disques… Mais il faut aussi être domicilié et résider à Nîmes ou dans l’une des communes de Nîmes Métropole et avoir au minimum deux concerts à son actif sur Nîmes ou l’agglo. Enfin, il faut juste remplir le formulaire d’inscription et l’accompagner d’une maquette sonore avec trois morceaux et un press-book.

Pour participer, il faut déposer sa candidature avant le 25 mars 2022. Une première sélection sera réalisée sur maquette démo et press-book. Un live de sélection finale aura lieu au Vaisseau, le samedi 16 avril 2022 à 14h. Les groupes ou artistes encore en lice se produiront devant un jury composé de professionnels de la musique et des institutions partenaires. Enfin, le groupe lauréat et le prix espoir seront sélectionnés par le jury mais aussi par le public grâce à l’applaudimètre.

Pour chacun des prix, de belles choses sont à remporter. Pour le lauréat, l’enregistrement d’un EP cinq titres dans un studio professionnel, véritable outil de promotion et le financement de prestations d’accompagnement (coaching, résidences, site internet, enregistrement d’un clip vidéo…). Pour le prix espoir, l’enregistrement d’une maquette de présentation ainsi qu’une formation musicale et vocale encadrée par des professionnels. Pour finir et pour les deux sélectionnés, c’est une participation à des concerts et une formation administrative d’une journée (contrat ou fiche de paie, le régime de l’intermittence) qui est à la clé de l’aventure.

Télécharger le dossier d’inscription de la BJT 2022. Télécharger le règlement de la BJT 2022. Pour plus de renseignements sur le dispositif, contactez le service jeunesse au 04.66.27.76.93.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité