ActualitésCultureNîmes

NÎMES La cicatrice, une infirmité qui fait causer

La Cicatrice de la Compagnie "Salut Martine" (Photo ville de Nîmes).
La salle du théâtre Christian Liger (Photo Archives Anthony Maurin).

Un acteur, un micro, une heure. La cicatrice, de Bruce Lowery, sera jouée par la compagnie Salut Martine le vendredi 11 mars au Théâtre Christian Liger, Place Hubert Rouger à 20h.

Entre stand up et acte de contrition, ce seul en scène convoque nos monstres du passé. Jeff, 13 ans, portait sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nommait la « cicatrice. » Une infirmité provoquant moqueries de toutes sortes. Parce qu’il ne savait s’en défendre, il intériorisait cette douleur, ces blessures morales répétées. Et derrière ces épreuves se dessinait celui qu’il serait demain.

« La Cicatrice est le premier livre qui m’a fait couler des larmes lors de sa lecture… J’avais 13 ans, comme l’âge de Jeff, et je retrouvais en lui toutes mes interrogations de cette époque. Celle de la préadolescence où la cruauté et le mal-être des enfants sont à leur paroxysme. Tous souffrent en silence et sont dominés par des pulsions qu’ils ne contrôlent pas » note Vincent Menjou-Cortès.

Bruce Lowery est quant à lui né en 1931 à Reno, dans le Nevada. Grand voyageur, parfaitement bilingue, il choisit de composer son oeuvre en français et de la traduire ensuite dans sa langue natale. La Cicatrice, son premier roman, a été couronné par le prix de l’Universalité de la langue française (prix Rivarol) en 1961.

La Cicatrice de la Compagnie « Salut Martine » (Photo Théâtre Christian Liger).

La mise en scène et l’interprétation sont assurées par Vincent Menjou-Cortès, le texte est donc de Bruce Lowery et l’adaptation est signée Guillaume Elmassian et Vincent Menjou-Cortès. Tarif Plein et à voir à partir de 13 ans. Billetterie en ligne sur le site : billetterie.nimes.fr/theatre-liger. Billetterie : 04.66.76.71.84 / 06.46.75.30.55. Un seul point de vente : Théâtre Christian Liger- ​Centre Pablo Neruda – 1 place Hubert Rouger (rue du Cirque Romain) – 30 900 – Nîmes. Pass sanitaire et port du masque dès l’entrée du Centre Pablo Neruda.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité