ActualitésBagnols-UzèsCultureSanté

PONT-SAINT-ESPRIT Une conférence pour comprendre comment se fabriquent le covid et les pandémies

Marie-Monique Robin (photo Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA)
Marie-Monique Robin (photo Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA)

Ce vendredi 4 mars à 18h30, l’Université populaire du Gard rhodanien propose une conférence en partenariat avec le CIVAM du Gard et Générations Futures à la salle des fêtes de Pont-Saint-Esprit. Elle aura pour question centrale : « Comment se fabriquent le Covid et les pandémies ? » et sera animée par Marie-Monique Robin. 

Journaliste, écrivaine et réalisatrice de films, Marie-Monique Robin est mondialement connue et a été lauréate du prix Albert-Londres en 1995. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et documentaires qui ont connu un effet retentissant notamment « Le monde selon Mosanto ». En 2020, elle a publié un livre intitulé « La Fabrique des pandémies », basé sur une enquête au niveau mondial. Son constat est clair : « La destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire« .

Pour elle, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires que celle-ci, pourraient suivre. Alors plutôt qu’une course effrénée aux vaccins et le recours aux confinements, l’auteure se demande si le solution ne résiderait pas dans la préservation de la biodiversité et d’en finir avec le modèle économique dominant sur les écosystèmes. À travers cette conférence à Pont-Saint-Esprit, elle veut apporter quelques réponses à cette crise sanitaire et démontrer qu’elle n’est pas arrivée par hasard…

Tarif conférence : 3 € pour les adhérents, 6 € pour les non-adhérents. Il est recommandé de s’inscrire au préalable à upgardrhodanien@gmail.com.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité