ActualitésGardNîmes

NÎMES Le Printemps de l’aficion lance la saison taurine 2022

Ce matin à la mairie de Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)
Ce matin à la mairie de Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)

En raison de la crise sanitaire, la manifestation taurine a été annulée ces deux derrières années. Pour 2022, le Printemps de l’aficion revient en force du 30 mars au 9 avril avec pour parrain le torero nîmois El Rafi. 

Ce lundi matin, l’adjoint à la tauromachie de la ville de Nîmes, Frédéric Pastor n’était pas peu fier de présenter le programme du Printemps de l’aficion. Cet évènement organisé du 30 mars au 9 avril lance la temporada (saison taurine) et ambitionne de transmettre la passion de la tauromachie au plus grand nombre. Pour ce grand retour après la parenthèse de la crise sanitaire, le torero nîmois El Rafi a accepté d’en être le parrain. « C’est pour moi un juste retour des choses, étant de Nîmes et ayant participé deux fois à la novillada », explique-t-il. 

Plusieurs évènements vont « marquer le début de cette renaissance », commente Gilles Vangelisti, directeur général de Simon Casas Production et coorganisateur de l’événement. Pour cette présentation, les clubs taurins sont venus en nombre et participeront avec vigueur à l’événement. Ces dernières années, la tauromachie n’a pas bonne presse et certains candidats à la Présidentielle entendent les interdire ou à en limiter l’accès.

Le coup d’envoi sera donné le mercredi 30 mars de 9h30 à 16h au Musée de la culture taurine avec l’organisation d’un concours de dessins. La Feri’art se tiendra le même jour de 14h à 17h avec un affichage et un vote sur le parvis des arènes. Des ateliers pédagogiques seront organisés le samedi 2 avril de 10h à 12h sur la piste des arènes et comprendront notamment des ateliers de courses camarguaises et toreo de salon. 

Côté spectacle, une course camarguaise se tiendra le samedi 2 avril à 15h dans les arènes de Nîmes avec la présélection des écoles de raseurs de la FFCC (Fédération française de la course camarguaise). Le lendemain à 11h, se tiendra une classe pratique des élèves du CFT avec la ganaderia Barcelo. Le même jour à 15h se tiendra une novillada sans picador avec la remise du prix Nimeno II. Seront présents Julien Nino, Fabien Castellani et Jean Laroquette ainsi que les ganaderias Bernard Taurelle-Carcelo. 

Enfin, le Printemps de l’aficion, c’est aussi des conférences autour de la tauromachie avec notamment la venue, le jeudi 7 avril à 19 heures, de l’écrivain Paco Aguado, à la bodega Pablo Romero. « L’un des vrais temps fort de ce printemps », insiste Frédéric Pastor.  À noter également, l’organisation d’une journée pédagogique au campo, de 10h à 17h, à la ganaderia La Paluna, à Saint-Gilles. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité