ActualitésGard

OCCITANIE Le Gard un peu oublié des Contrats de destinations

Les vacanciers sont au rendez-vous sur les plages du Grau-du-Roi. (Photo Boris Boutet)
Le tourisme sur le littoral, comme ici non loin d’Aigues-Mortes, sera l’une des deux clés du contrat qui concerneront le Gard. L’autre sera le tourisme en pleine nature (Photo Archives OT Aigues-Mortes)

La Région Occitanie est une des plus touristiques de France. Le Gard est un département qui s’en tire bien sur ce plan-là mais dans les derniers « Contrats de destinations » semblent l’oublier un tantinet.

Le 22 octobre 2021, la Région Occitanie a validé la concrétisation de huit « Contrats de destinations et thématiques » plaçant ainsi la destination Occitanie Sud de France en tête des régions françaises pour le nombre de contrats engagés. Les huit contrats concernent le littoral, le Canal du Midi, les activités de pleine nature, Lourdes, Toulouse, Montpellier et les Pyrénées. De fait, le Gard ne sera concerné que pour son littoral dont nul n’ignore ici qu’il n’est pas le plus vaste de la Région… Dommage.

En 2022, le Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie entend capitaliser sur la force du collectif dans sa démarche de reconquête des clientèles touristiques. Il mise en effet sur le renforcement de sa stratégie collaborative et partenariale avec les autres institutionnels du tourisme (ADT/CDT, Offices de Tourisme…) et les acteurs socio-professionnels de ses territoires, pour communiquer de façon cohérente et efficace auprès des différents marchés touristiques émetteurs, qu’ils soient de proximité, nationaux ou internationaux.

Le parcours tyrolienne, une balade aérienne en pleine nature (Photo archives Tony Duret/Objectif Gard).

Piliers de l’attractivité touristique, les « Contrats de destinations » monteront en puissance autour d’un ambitieux programme de valorisation visant à augmenter l’attractivité touristique de la destination Occitanie Sud de France auprès des clientèles françaises et européennes.

Initiés par Atout France (agence affiliée au secrétariat d’État au tourisme en charge de la promotion touristique de la France à l’étranger), ils sont des dispositifs permettant d’engager des plans d’actions concertées sur trois ans afin d’accompagner une destination infra- régionale sur le long terme et lui permettre de rester compétitive sur les marchés européens de proximité tout en renforçant ses positions sur les marchés internationaux en forte croissance.

Les vacanciers sont toujours au rendez-vous sur les plages du Grau-du-Roi (Photo archives Boris Boutet).

Cette contractualisation officialise une volonté de travailler la marque de destination Occitanie Sud de France au travers des destinations ayant une réalité client tant au niveau national qu’international dans un principe de subsidiarité et de mutualisation en faisant porter l’action par l‘opérateur le plus pertinent et le plus compétent.

Concernant le contrat « littoral », le but de la manœuvre sera de faire du littoral une marque internationale et une destination exemplaire en matière de tourisme responsable au profit de ses territoires (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales) et de ses habitants. L’objectif de ce contrat est de développer les « ailes » de saisons auprès des clientèles européennes en valorisant une expérience mer et arrière-pays. La pratique des sports de glisse sur l’ensemble du littoral constitue une offre partagée par tous les territoires ainsi qu’un arrière-pays riche en paysages et traditions viticoles.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité