A la uneActualitésGardNîmes OlympiqueOAC AlèsSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce lundi 28 mars

Nazih est resté sur banc face au Portugal (Photo Anthony Maurin).

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique

Nazih en spectateur. C’est sur le banc que le Nîmois Amjhad Nazih (19 ans) a assisté au match de nul de l’équipe de France des moins de 20 hier face au Portugal (1-1). Le Crocodile, dont le nom a été inscrit à six reprises lors des matches de Nîmes Olympique cette saison (AC Ajaccio, Guingamp, Amiens, Paris FC, Le Havre et AC Ajaccio) mais qui n’a pas joué, était dimanche la doublure du Guingampais Hugo Bardet (2 matches en L2 cette saison). Le Nîmois et international moins de 17 ans et 18 ans aura peut-être sa chance puisque la France moins de 20 ans rencontre une nouvelle fois le Portugal mardi à 15h à Clairefontaine. C’est au sélectionneur Bernard Diomède d’en décider.

Ines en renfort. Il y a quelques années, des supporters nostalgiques des années fastes du Nîmes Olympique avaient évoqué l’envie de voir ériger une statue à la mémoire de Kader Firoud, l’emblématique joueur puis entraîneur des Crocodiles, comme cela peut se voir dans certains grands clubs anglais. Finalement le projet n’a jamais vu le jour. Mais depuis hier, il y a bien une statue qui trône face au stade nîmois. C’est celle d(Ines, une femme au ventre arrondi qui symbolise toutes les mamans du monde. Elle a été offerte à la ville de Nîmes par Pascale Hijazi-Faraoui, une chirurgien-dentiste nîmoise. Cette dernière n’oublie pas les Crocodiles : « J’aimerais qu’avant leur prochain match, les joueurs du Nîmes Olympique viennent aux pieds de la statue d’Ines et qu’ils fassent une prière. Ils peuvent même y accrocher une écharpe du NO, ça leur portera bonheur. » Alors voilà les Nîmois prévenus, s’ils veulent s’imposer samedi face à l’En Avant de Guingamp, il leur est conseillé de faire un détour sur le rond-point des Bleus et de demander la bienveillance d’Ines, le symbole de toutes les mamans.

USAM

Franck Maurice (A), l’entraîneur nîmois est remplacé par Yann Balmossière (B) (photo Anthony Maurin)

Balmossière remplace Maurice. Alors que la Green team joue demain soir en Slovénie pour le compte des huitièmes de finale aller de la ligue européenne, le club nîmois a décidé de changer d’entraîneur. Ce lundi, dans un communiqué, l’USAM a annoncé que « Franck Maurice et David Tebib ont décidé de confier l’équipe professionnelle jusqu’à la fin de la saison à Yann Balmossière (Jusqu’ici son dajooint, NDLR) avec le soutien de Jérôme Chauvet ». Franck Maurice (50 ans) était entraîneur de l’USAM depuis novembre 2014 et c’est sous ses ordres que le club a retrouvé l’Europe. Nîmes est actuellement neuvième de Starligue avec quatre points de retard sur le top 5, synonyme de qualification européenne pour la saison prochaine.

Michaël Guigou est dans le groupe qui partira mardi pour la Slovénie (Photo Yannick Pons)

Un changement dans le groupe. C’est sans Franck Maurice (lire ci-dessus) que les Nîmois partiront demain matin en avion direction Velenje pour disputer le huitième de finale aller de la ligue européenne. Après la lourde défaite infligée par le MHB samedi au Parnasse, un changement intervient dans le groupe usamiste. Le jeune Queiros laisse sa place à Sanad qui a purgé ses trois matches de suspension après un incident avec un arbitre lors du match face à Nancy. Le groupe nîmois est donc le suivant : Desbonnet, Paul (gardiens) ; Rebichon, Guigou, Dupuy, Bonnefond, Minel, Nyateu, Yasuhira, M. Salou, Gallego, Sanad, Gibernon, Jakobsen Poyet et Acquevillo (incertain).

Football N3

Alès et Nîmes II terminent bien. Le week-end a été fructueux pour l’OAC et la réserve du Nîmes Olympique mais pour les deux la victoire a été longue à se dessiner. Dans le derby Gardois entre les Alès et Aigues-Mortes la rencontre a été longtemps indécise. Le Salinier Fangier (37e) répondant au Cévenol Franco (14e). Ce n’est que dans les dernières minutes que Saoudi (84e) et Abelinti (90e) libéraient des Alésiens vainqueurs 3-1 et qui restent solide leader de la poule. Les réservistes nîmois ont dû également faire preuve de patience et il fallait attendre des derniers instants pour que El Ftouhi (86e) ne marque le but d’une courte mais précieuse victoire 1-0. Les Nîmois n’en finissent pas d’étonner avec trois victoires, un nul et une défaite lors des cinq dernières journées. Cette victoire face à la réserve de Rodez leur permet de ne plus être derniers et de revenir à trois points de Muret, le 12e. Enfin Beaucaire s’est incliné 1-0 à Alberes-Argeles avec un but encaissé à 10 minutes de la fin. Le SB 30 enchaîne une troisième défaite consécutive. Le championnat fait relâche cette semaine sauf pour l’OAC qui va en profiter pour mettre son calendrier à jour et jouer son match en retard face à Alberes-Argelès (samedi à 19h). En cas de victoire, les leaders Cévenols compteraient sept points d’avance sur Agde, le dauphin, à huit journées de la fin du championnat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité