ActualitésCultureNîmes

NÎMES Un trio d’exception pour dire oui et un groupe local pour assurer un bon concert

(Photo Jean-Marc Lubrano).
Omer Avital, Ali Jackson et Aaron Goldberg du groupe Yes ! Trio (Photo Jean-Marc Lubrano).

Le jeudi 14 avril à 19h30, au théâtre Christian Liger, Yes ! Trio sera en concert et Brug, lauréat du Tremplin Jazz70/Nîmes Métropole/Occitanie, assurera la première partie.

Yes ! Trio est une proposition misicale spéciale. Soudés par une amitié de vingt-cinq ans, trois maîtres contemporains du jazz, Ali Jackson, Aaron Goldberg et Omer Avital, réactivent avec bonheur la tradition du genre, au sein d’un trio moderne qui magnifie l’esprit du swing et dit oui au plaisir et à l’excitation de jouer ensemble. « Groove du Jour » est élu meilleur album de l’année 2019 au Grand prix de l’académie du
 jazz.

Le Yes! Trio est un groupe né de manière informelle au début des années 1990, à l’époque où le jazz est passé par une phase de recentrage sur ses fondamentaux avant de connaître une nouvelle expansion. Venus d’horizons différents, ses membres, alors dans la vingtaine, se sont rencontrés à New York et retrouvés sur un même désir… Celui de jouer le jazz, justement, dans la vitalité du swing, de s’imprégner de son esprit, d’en apprendre la lettre auprès de leurs aînés afin d’être, à leur tour, en mesure de pouvoir l’endosser comme leur musique, dans toute sa modernité.

BRUG, première partie et vainqueur du Tremplin nîmois (Photo Jazz 70).

Ce trio dit oui au plaisir, à la joie, à l’humour, à l’énergie d’une parole qui ne se dissimule pas derrière la technique mais sert à communiquer et à interagir avec les autres, parfois au niveau élémentaire d’un simple beat. Par l’intimité que ses membres ont chacun développée avec son langage, Yes! Trio a cette capacité de mobiliser un large corpus de l’histoire du jazz sans donner l’impression de le singer, ni de verser dans la nostalgie.

(Photo Jean-Marc Lubrano).

Mais attention, on ne parle pas d’un énième trio ! Celui-là est l’incarnation d’une certaine vérité du jazz, de sa sonorité, d’abord, mais aussi d’une manière de penser la musique qui ne s’arrête pas à la surface des choses, d’un timbre poli ou d’une phrase léchée. Il fait entendre la matière des instruments, le grain d’une peau sous les balais, la corde qui claque d’une contrebasse. Il fait parler les instruments comme si c’était des hommes. Il inverse les rôles, transformant le piano en percussion et la batterie en instrument mélodique. Il efface les hiérarchies au point que le fil de la musique ne cesse de passer de l’un à l’autre des interprètes.

Brug assurera donc la première partie du spectacle. Lauréat du Tremplin Jazz 70 en 2019, Brug est une nouvelle voix dans le paysage du jazz et des musiques improvisées. Lors de longues phases contemplatives, ou d’explosions inattendues, Brug puise dans le son bleuté de la pop et dans le phrasé incisif du jazz.

BRUG (Photo Jazz 70).
Billetterie en ligne. Contact Billetterie aux 04.66.76.71.84 / 04.66.76.71.23 / 06.46.75.30.55. Un seul point de vente : Théâtre Christian Liger, 1 place Hubert Rouger (rue du Cirque Romain), Centre Pablo Neruda – 30000 Nîmes.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité