ActualitésBagnols-UzèsEnvironnement

PAYS D’UZÈS Le Printemps du développement durable revient pour trois mois d’animations

Le Printemps du développement durable se déroule sur trois mois avec une quarantaine d'animations sur tout le territoire de l'Uzège. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Le Printemps du développement durable se déroule sur trois mois avec une quarantaine d’animations sur tout le territoire de l’Uzège. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Le Printemps du Développement durable revient pour une quatrième édition dans l’Uzège. Une quarantaine d’animations sont proposées pendant trois mois pour mettre à l’honneur ce territoire rural.

Tout ce programme fait écho aux démarches environnementales dans lesquelles s’est engagée la CCPU (Communauté de communes Pays d’Uzès) : Plan climat air énergie territorial (PCAET), Programme alimentaire territorial (PAT)… 600 000€ sont investis cette année pour rénover énergétiquement les bâtiments intercommunaux. Le but de la manifestation est de sensibiliser encore à la préservation du territoire avec tout un panel d’activités : ateliers, conférences, animations pédagogiques, balades, spectacles, expositions, résidences artistiques, actions citoyennes…

Le top départ a été donné jeudi avec le premier atelier du plan climat. Les habitants sont invités à y participer et à réfléchir aux enjeux climatiques, économiques et sociaux de demain. Les prochaines réunions sont programmées mardi 10 mai, de 18h à 20h à la salle polyvalente de Saint-Quentin-la-Poterie sur la thématique « modes de consommation » et le mardi 17 mai de 18h à 20h à Uzès sur la thématique de l’aménagement du territoire.

Les jardins familiaux d’Uzès seront « en fête » le samedi 14 mai

L’un des temps forts du Printemps du Développement durable sera la manifestation « Nature & saveurs » qui se tiendra le samedi 7 mai, à Belvezet. Il y aura une exposition photo sur la biodiversité locale. Vous pourrez même saisir votre appareil photo et contribuer à recenser les plantes, insectes, papillons, oiseaux et mammifères. À 15h, il y aura aussi une balade musicale sur la Draille des Seynes et à 17h, le spectacle « C’est pas (que) des salades » par la compagnie de théâtre de rue Les Philosophes barbares.

Autre moment phare : les Jardins en fête aux Potagers d’Uzès le samedi 14 mai. Tout au long de la journée, les participants pourront glaner de précieux conseils pour bien cultiver leur parcelle, mieux préserver la biodiversité et tout simplement s’émerveiller de la nature. La Grainothèque de Montaren proposera des échanges de graines, le SICTOMU inaugurera son aire de compostage collectif et de 14h à 16h, Max Tessier du CIVAM Racines animera un atelier sur les solutions pratiques pour un jardin durable. Bien d’autres animations sont prévues : bourse aux plants, fabrication d’un hôtel à insectes avec les Petits Débrouillards et même un escape game sur le recyclage par Je(ux) Jubil’.

Le jeudi 12 mai, à 18h, à la médiathèque, l’artiste plasticienne Isabelle Mazzucchelli donnera une conférence abécédaire autour de son exposition d’empreintes végétales et estampes numériques. Le jeudi 2 juin, à 19h, Sophie Marinopoulos, psychanalyste spécialiste des questions de parentalité, et l’écrivain Pablo Servigne animeront une conférence sur « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » Le programme complet est à retrouver sur le site internet de la CCPU en cliquant ici.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité