A la uneAlès-CévennesOAC AlèsSports Gard

FOOTBALL Brillant second, Agde corrige le leader et retarde le sacre de l’OAC

Ritas et Mogès n'ont pas pu contenir les assauts agathois. (Photo Sacha Virga / OG)
Ritas et Mogès n’ont pas pu contenir les assauts agathois. (Photo Sacha Virga / OG)

Dans une chaude ambiance qui est restée bon enfant malgré quelques chambrages, l’OAC sombre à Agde (3-0) sans que personne n’y trouve à redire. La quatrième défaite de la saison pour Alès qui conserve malgré toutefois 10 points d’avance sur son adversaire du soir et toutes ses chances de monter en National 2.

90′ On en restera là entre le RCO Agde et l’Olympique d’Alès en Cévennes, défait lourdement.

88′ À l’initiative de Mogès, les Alésiens s’installent dans la surface adverse. Mais ces derniers s’exposent. Ils sont cruellement sanctionnés lorsque Texier, déjà buteur à l’aller, conclut avec adresse un contre rondement mené et après un service de Michelot qui touche l’un de ses premiers ballons (3-0).

84′ Jdaini s’agace lorsqu’un agathois prend son temps pour jouer une rentrée de touche. Il est sanctionné d’un carton jaune à son tour, M. Hingrand ayant la biscotte facile.

82′ Coach Saurat réalise son dernier remplacement du match en faisant rentrer Bonneau à la place de Cheick Allan Diarra.

80′ Buteur lors des deux derniers matchs, Mogès sent que ses partenaires offensifs ont besoin de soutien. Le défenseur central multiplie les chevauchées aux avant-postes. Il n’est pas loin de dévier le ballon dans le but agathois de la tête, mais le portier local intervient du poing.

79′ Entré en jeu 20 minutes plus tôt, Bréant est tout proche d’inscrire un but exceptionnel. L’attaquant reçoit le ballon à l’angle gauche de la surface de réparation alésienne. Après un bon contrôle, il décoche une puissante demi-volée, légèrement brossée de l’extérieur du pied droit. Tout le stade la voit dedans. Mais elle finit à quelques centimètres de la lucarne droite de Moreau. Ouf !

75′ L’arbitre du match est intransigeant. Il adresse un nouveau carton jaune à Aidoud sur la première faute du milieu alésien depuis son entrée en jeu. Le dernier nommé, chambré par le public adverse, préfère en sourire.

72′ Poste pour poste, Viguier remplace un Gouache très remuant à la pointe de l’attaque d’Agde.

70′ Sur une attaque placée, un énième centre venu du pied droit d’Houelche ne trouve pas preneur. Il manque de présence dans la surface agathoise.

65′ Groggys depuis le deuxième but des locaux, les supporters cévenols redonnent de la voix dans l’espoir d’insuffler un vent nouveau pour leurs joueurs.

61′ Le technicien agathois effectue son premier changement du match en lançant Bréant sur le rectangle vert à la place d’Ait Ahmid.

56′ Le capitaine oacien récupère un nombre incalculable de ballons, ce qui permet aux siens de gagner de précieux mètres. Mais désormais recroquevillés, les Agathois ne laissent rien filtrer. Les hommes de Stéphane Saurat n’ont aucune occasion franche à revendiquer alors que l’heure de jeu approche.

53′ Double changement pour l’OAC. Jérémy Balmy est remplacé par Aidoud, tandis qu’Ibrahima Mboup rentre sur le pré à la place d’El Hamri pour apporter sa vitesse.

52′ Théo Peyrard tente de sonner la révolte avec un pressing agressif. Le milieu récupérateur des Bleus se rend coupable d’un excès d’engagement et est averti à son tour.

50′ Franco et Jdaini combinent à merveille sur le côté gauche. Texier est un peu court lorsqu’il intervient avec du retard et de manière illicite sur le latéral alésien. Il écope du deuxième carton jaune de la partie.

46′ Les 22 acteurs sont les mêmes que lors du premier acte. L’OAC va devoir afficher un nouveau visage s’il veut revenir au score.

Franco, Peyard et leurs partenaires rentrent aux vestiaires la tête basse, menés 2-0. (Photo Objectif Gard / Sacha Virga)

C’est la mi-temps au stade Louis Sanguin. Sans que cela soit totalement immérité, l’OAC est mené (2-0) par le RCO Agde qui n’est pas second de National 3 par hasard. Les Agathois ont montré de la qualité. Ce sont eux qui ont eu les meilleures occasions de ces 45 premières minutes. Les Alésiens, peut-être tétanisés par l’enjeu, ne parviennent pas à déployer leur football habituel.

45′ Quel coup dur pour l’OAC ! Juste avant la pause, Agde corse l’addition. Sur une contre attaque, Kherbache prend de vitesse l’arrière garde alésienne, complètement aux abois. Il se joue de Mogès et crucifie Moreau à bout-portant (2-0).

41′ Sevré d’occasion, Abelinti se jette comme un mort de faim sur l’un des rares ballons proches du but héraultais. Avec autorité, le portier local fait le ménage dans sa surface. Le choc est violent avec l’attaquant guyanais qui finit par se relever.

38′ Un ballon aérien en apparence anodin est relâché par Moreau. Gouache n’est pas loin d’en profiter pour doubler la mise mais Ritas, vigilant, dégage en touche.

32′ Les occasions sont clairement agathoises. Gouache intercepte le ballon à 25 mètres du but cévenol. Au duel avec Ritas, le n°9 du RCOA résiste bien et parvient à frapper. Au dessus !

29′ De son pied gauche, Kherbache botte un corner qu’il a lui-même obtenu. Il dépose le cuir sur la tête d’Isola, laquelle finit quelques centimètres au dessus de la barre transversale de Moreau.

27′ Les milieux de terrain alésiens peinent à trouver leur attaquant Abelinti dans de bonnes conditions. L’international guyanais est contraint de dézoner pour toucher des ballons mais vit un début de match compliqué.

24′ Après un démarrage en trombe, le soufflé retombe un peu sur le terrain. Le spectacle est en tribune. Les deux kops se répondent à coup de chants.

17′ Coupable d’une faute sur El Hamri dans la moitié de terrain alésienne, le capitaine héraultais Isola reçoit le premier carton jaune du match.

15′ Agde est tout près d’alourdir le score au quart d’heure de jeu. Le danger vient une nouvelle fois du côté gauche héraultais puisque le latéral Cros se présente devant le portier alésien et l’oblige à réaliser une nouvelle parade pour dévier en corner.

13′ El Hamri et Balmy jouent un corner à la rémoise. Le pied gauche du premier nommé trouve la tête de Melvyn Ritas au second poteau, mais le jeune défenseur central ne parvient pas à redresser le ballon qui finit en sortie de but.

10′ Peyrard obtient un coup franc qui donne l’occasion au pied droit de Jérémy Balmy de se chauffer. Le milieu relayeur alésien enroule et tente de trouver la tête du géant Mogès, pris en tenaille entre deux défenseurs.

8′ Légèrement sonné, l’OAC tente de sortir la tête de l’eau en faisant ce qu’il sait faire de mieux : mettre le pied sur le ballon.

4′ (1-0) Devant le parcage alésien, sur le côté droit de la défense cévenole, Ait Ahmid, lancé par Kherbache dans la profondeur, prend le meilleur sur Houelche et bat Moreau d’un extérieur du pied à ras-de-terre en bout de course. Une entame de match cauchemardesque pour les hommes de Stéphane Saurat !

2′ Les supporters des deux équipes animent la tribune avec des fumigènes. Quelle ambiance à Louis-Sanguin !

18 h : Le coup d’envoi vient d’être donné par M. Hingrand et la première occasion est agathoise. Texier fait briller Moreau qui détourne en corner.

Le contexte. L’équation est simple. Si l’OAC ne perd pas ce samedi (18 heures) sur la pelouse de son dauphin agathois, il sera sacré champion de National 3 et assuré d’évoluer à l’échelon supérieur la saison prochaine. Mais si, au contraire des hommes de Stéphane Saurat qui ont maintenu leur cadence infernale de leader, Agde a laissé échapper beaucoup de points depuis janvier au point d’en compter 13 de retard sur son adversaire du jour à cinq journées de la fin, les Héraultais feront tout pour retarder la montée des Alésiens en les battant comme au match aller à Pibarot (0-1).

Corentin Migoule

22e journée de National 3. Stade Louis-Sanguin. Arbitre : M. Hingrand.

Agde : Vincent – Darmon, Cros, Camara, Balp – Isola (cap.), Ait Ahmid, Cucchiara, Gouache, Texier – Kherbache. Entraîneur : Vincent Texier.

OAC : Moreau – Houelche, Mogès, Ritas, Jdaini – Jérémy Balmy, Peyrard (cap.), Franco, Diarra, El Hamri – Abelinti. Entraîneur : Stéphane Saurat.

Les supporters alésiens présents au stade Louis-Sanguin dans un parcage improvisé. (Photo Objectif Gard)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité