A la uneActualitésCultureGardNîmes

GARD Campuget 1753, un grand cru gravé sur un vinyle

Franck-Lin Dalle, vigneron et propriétaire du Château de Campuget à Manduel et Greg Delon, DJ-producteur et gérant du label Way of House. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

En novembre 2020, trois studios éphémères ont été installés au sein du Château de Campuget, pour permettre aux artistes du label Way of house de sortir de leur état de léthargie provoqué par la répétition des confinements dans le pays.

Deux ans après, ce mot « confinement » revient encore dans nos lignes tel un refrain entêtant que nos mémoires, malgré tous nos efforts, ne parviennent à effacer. Un souvenir pénible pour le DJ-producteur nîmois, Greg Delon, qui comme tous les acteurs du secteur culturel – entre autres – a subi une mise à l’arrêt forcée de ses activités dès le 16 mars 2020. Et même lorsque le Gouvernement annonçait le déconfinement, « l’horizon d’un point de vue musical restait sombre« , souligne le patron du label Way of house. Pas question pour autant de rester les bras croisés, il imagine un projet de résidence avec les artistes de son clan. « On peut être privé de travail mais pas de sa passionÇa a été comme un réflexe de survie« , commente-t-il.

« Un projet sans promesse »

Et puisque les grands esprits se rencontrent, à ce même moment Franck-Lin Dalle le contacte et lui ouvre grand les portes de son Château de Campuget, situé à Manduel. Sept artistes ont ainsi posé leurs valises et leur matériel dans ce domaine, le 20 novembre 2020. Pendant une semaine, Cebb, Essence of Time, Joris Delacroix, le duo The Dualz, Wielki et Greg Delon se sont coupés de tout, confinés à l’abri des vieilles pierres du château où ont été installés trois studios éphémères. « C’était un projet sans promesse » et sans enjeu sinon celui de se remonter le moral mutuellement en se consacrant à leur passion.

Franck-Lin Dalle, vigneron et propriétaire du Château de Campuget à Manduel et Greg Delon, DJ-producteur et gérant du label Way of House. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Dans ce lieu tout à fait atypique, les artistes ont très vite trouvé l’inspiration. « Les murs ont vibré avec notre musique« , s’amuse Greg Delon. Et Franck-Lin Dalle d’ajouter : « Ce château est chargé d’histoire. Un des studios a été monté dans la bibliothèque où on peut trouver des livres qui ont plus de 300 ans. Ce lieu m’inspire et souvent inspire. Je pense que faire de la musique c’est comme quand on déguste un vin. Le moment, les gens qui vous entourent et le lieu influencent cette dégustation. »

Un vinyle de cinq titres édité à 1 000 exemplaires

Témoin de toutes les étapes de création, le vigneron a vu émerger, ligne après ligne, un projet qui est désormais gravé sur un vinyle de 5 titres et intitulé Campuget 1753. Une date qui référence au document le plus ancien retrouvé au sein du château, un acte de propriété qui atteste de l’existence d’un vignoble en 1753. Il n’appartenait pas encore à la famille de Franck-Lin Dalle, ses grands-parents en sont devenus propriétaires en 1942. « Ce vinyle, c’est un objet et une expérience humaine qui se transmettront de génération en génération. On pourra dire qu’en 2020, il s’est passé quelque chose de particulier dans le pays, mais aussi dans ce château« , se satisfait son propriétaire. Ce dernier a pris goût à cette aventure, d’autres projets de résidence, toujours en collaboration avec Greg Delon, seront prochainement lancés.

À l’occasion de la sortie de ce vinyle édité à 1 000 exemplaires (*), le Château Campuget organise une « release party » ce samedi 14 mai à partir de 19h. La veille, les titres – sauf Need your attention de Joris Delacroix et Cebb, une exclusivité réservée au vinyle – seront disponibles sur toutes les plateformes de musique en streaming.

Stéphanie Marin

*En vente au siège de Way of house, au Château de Campuget et chez Trou Noir Records à Nîmes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité