ActualitésGardNîmesSociété

GARD Les Costières de Nîmes renouvellent leur label « Vignobles & Découvertes »

AOC Costières de Nîmes Jeudivin (Photo AOC Costières de Nîmes)
Un Gallician prestige (Photo Anthony Maurin).

Le label touristique national « Vignobles & Découvertes » a été, à nouveau, décerné à l’AOC Costières de Nîmes pour ses offres attractives de courts séjours œnologiques. Une récompense déjà allouée à la destination touristique depuis 2014, valable pour un nouveau cycle de trois ans, dont se félicitent les acteurs de la filière.

83 sites oenotouristiques affichent le label « Vignobles & Découvertes » en Costières de Nîmes. Ce label touristique national récompense les destinations viticoles pour leurs propositions touristiques sur la thématique du vignoble, correspondant à une pratique de court séjour. Créé en 2009 ce label propose une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée événement…) permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Vingt-quatre communes sont inscrites sur le territoire labellisé, couvrant de ce fait la totalité de l’aire géographique de l’AOC Costières de Nîmes. Ici, les sites labellisés comptent 30 domaines et caveaux, 15 hébergements, 17 restaurants et bars à vin, six sites patrimoniaux et musées, quatre prestataires d’activités de loisirs, trois agences réceptives, deux offices de tourisme, six événements.

S’il s’agit d’une démarche volontaire, les établissements labellisés doivent répondre à un cahier des charges propre à chaque activité (hébergement, restauration, lieu de visite…) afin d’orienter les touristes sur des prestations qualifiées. De nombreux partenaires sont regroupés autour du Syndicat des Costières de Nîmes, porteur de ce label, dont Nîmes Tourisme, Inter- Rhône, le PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) Garrigues et Costières de Nîmes, Gard Tourisme et la CCI du Gard, chacun apportant ses compétences et contribuant à l’animation du réseau.

Un territoire vertueux qui mise sur la durabilité

L’appellation nîmoise a pu renouveler ce label en s’appuyant sur les différents atouts de l’AOC. Son dynamisme, ses vins, ses terroirs de qualité, ses paysages associés directement à la culture de la vigne, et la ville de Nîmes par son riche patrimoine culturel et historique. Entre modernité et authenticité, la richesse du territoire des Costières de Nîmes mêlée à l’attractivité de son offre, lui vaut aujourd’hui une place de choix dans ce label « Vignobles & Découvertes. »

Les événements portés par les Costières de Nîmes contribuent également à la promotion du vignoble et témoignent aujourd’hui d’un niveau de qualité lui permettant de se retrouver sur de très nombreuses tables de restaurants mais aussi de s’exporter à travers le monde entier. Le territoire Costières de Nîmes arbore fièrement le prestigieux label « Vignobles & Découvertes » aux côtés de 71 autres destinations en France.

Soucieux de pratiquer une viticulture plus vertueuse et responsable face aux enjeux climatiques, les vignerons de l’appellation Costières de Nîmes sont conscients du rôle qu’ils ont à jouer pour préserver leur environnement et ont adapté leurs pratiques pour concevoir des vins éco-conscients, respectueux de la terre où ils sont nés. Rappelons que 31 % du vignoble est en biodynamie, bio ou conversion bio. Une démarche volontaire qui rejoint celle des acteurs du tourisme, engagés eux-aussi dans des actions ciblées en faveur d’un tourisme durable.

Les élus heureux

Pour Bernard Angelras, président du Syndicat des Costières de Nîmes qui mise sur un retentissement hors hexagone, « le label d’excellence « Vignobles & Découvertes » vient récompenser un territoire d’exception ainsi que la qualité grandissante du travail de nos vignerons. Le développement de l’oenotourisme promeut un art de vivre par un tourisme durable de proximité. Cette labellisation sert à nouveau l’attractivité de nos vins AOC Costières de Nîmes et le rayonnement de notre territoire tant en France qu’à l’international. »

Quant à Rémi Nicolas, président du PETR Garrigues et Costières de Nîmes, il rappelle : « Cette destination « Vignobles & Découvertes » renforce la dynamique de mise en réseau sur notre territoire. Tout l’enjeu de cette démarche est de créer du lien entre monde du tourisme et monde du vin, entre territoires de Nîmes métropole et Beaucaire Terre d’Argence, entre institutionnels et prestataires… pour construire, ensemble, un projet collectif, valoriser nos savoir-faire, nos paysages et notre patrimoine. »

Et Xavier Douais, président de Nîmes Tourisme, d’ajouter : « Le renouvellement de ce label est une excellente nouvelle pour notre territoire. Permettre, à chacun de nos visiteurs, de partager un moment de convivialité autour de nos productions locales, dont le vin des Costières de Nîmes, donne un peu plus de sens à leur séjour. Cette distinction démontre, une fois de plus, l’efficacité du collectif dans l’attractivité de notre destination. »

Les événements nîmois labellisés sont Vignes Toquées (randonnées gourmandes entre vigne et garrigue). La bodega des Costières de Nîmes est aussi une occasion de déguster les trois couleurs de l’appellation dans l’ambiance festive de la feria de Pentecôte. JeuDiVin, un autre rendez-vous estival hebdomadaire, avec des dégustations en plein air autour d’un bar à vins éphémère. 

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité