ActualitésÉducationNîmesSociété

NÎMES École Jean Carrière, les parents d’élèves demandent un allégement des effectifs

Les parents d'élèves sont inquiets (photo Norman Jardin)
Alexandre Serres, un représentant élu des parents d’élèves (photo Norman Jardin)

Après avoir écrit au maire de Nîmes puis au Directeur académique des services de l’éducation nationale, les parents d’élèves de l’école Jean Carrière ont manifesté devant l’établissement scolaire ce jeudi après-midi. Ils étaient une trentaine réunis pour dénoncer la surcharge des classes. Ils demandent l’allègement des effectifs des classes de petites et moyennes sections.

« Alors que l’école maternelle, classée en REP, a bénéficié du dédoublement des classes de grande section et de la création d’une 6ème classe (grande section) à la rentrée de septembre 2021, ce qui est un vrai progrès pour l’apprentissage des enfants, les effectifs des trois classes de petites et moyennes sections ont vu leurs effectifs augmenter fortement. Les effectifs des classes concernées sont passés de 73 enfants à la rentrée de septembre 2020, soit environ 24 enfants par classe, à 84 enfants à la rentrée de septembre 2021, soit 28 enfants par classe. Cela dans le but de conserver la capacité totale d’accueil de l’école à environ 125 enfants », expliquent les représentants élus des parents d’élèves. Ils craignent que ces nouvelles conditions d’accueil impactent directement les apprentissages de leurs enfants.

Le maire de Nîmes et le DASEN interpellés

Le 2 mai dernier, les parents d’élèves ont envoyé un courrier à Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes et Philippe Maheu, le Directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) du Gard pour leur faire part de leurs inquiétudes. « C’est la perspective des inscriptions pour la prochaine année qui nous inquiète. Nous avons une réponse de la mairie qui nous a renvoyé vers les services de l’état. Nous avons aussi alerté François Courdil, qui est candidat aux Législatives », souligne Alexandre Serres, un des représentants élu des parents d’élèves. Une pétition a été mise en place à partir de ce jeudi et elle sera envoyée à l’académie pour appuyer les demandes des parents d’élèves. Ces derniers n’excluent pas d’organiser d’autres rassemblements dans l’espoir de rencontrer le Directeur d’académie.

Norman Jardin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité