A la uneActualitésAlès-CévennesEnvironnementGard

CÉVENNES Quatre jours d’ode à la randonnée et aux activités de pleine nature

(Photo DR)

Avec comme épicentre Saint-Jean-du-Gard, le Festival de l’itinérance, de la randonnée et des activités de pleine nature propose, du jeudi 26 au dimanche 29 mai, 38 randonnées et activités en compagnie de deux animateurs. Et intègre un salon de la randonnée, le samedi, toujours à Saint-Jean-du-Gard. 

Des randonnées de tous niveaux qui proposent, dans le parcours, une halte chez un restaurateur travaillant à base de produits locaux. C’était l’idée de base du Fira, association liée à la Fédération française de randonnée pédestre, qui a vu le jour en 1992. En 2020, le Fira a intégré à ses préoccupations le canyoning, la spéléologie ou encore le vélo électrique pour s’ouvrir aux activités de pleine nature autres que la randonnée, avec l’appui de l’association et centre de formations locale, le Merlet. Les activités sont payantes.

Pour que l’ouverture soit totale, c’est Denis Clerc qui est le parrain de cette nouvelle édition. Journaliste à France 3 Occitanie, l’homme commence à être plus connu pour sa passion et sa pratique de l’ultra trail, sous le nom de Zinzin reporter, que pour ses reportages sportifs. Il est à l’origine et à l’organisation de l’ultra trail cévenol, qui se tiendra pour la première fois cet été, les 2 et 3 juillet, autour du causse Méjean. Il animera le trail du jeudi, participera à une randonnée le vendredi, puis présentera un film sur la préparation du trail du causse Méjean, le samedi.

De tout et pour tous les goûts

À titre d’exemple, jeudi 26, il est proposé, comme exemples de randonnées, du Gardon à la Corniche des Cévennes ; mont Aigoual, sur les pistes de Georges Fabre et des fossiles de Diplodocus ; ou le col des Ayres par les château du Solier. En matière d’activité, on pourra prévoir le trail du mont Brion, deux jours de canoë dans les gorges du Tarn ou du canyoning dans les gorges du Tapoul.

De quatorze propositions le jeudi, le Fira passe à 19 le vendredi et 22 le samedi. Avec, notamment, une itinérance de deux jours de cols en monts cévenols ; une balade sur les traces d’Abraham Mazel ; un parcours sur les routes des Huguenots en cyclotourisme ; la diffusion du film documentaire Le Chêne ; la nouvelle arrivée du chemin de Stevenson à Saint-Jean-du-Gard ; de la spéléologie dans les cavités majeures de Méjannes-le-Clap ; ou encore une randonnée en rollers de 8 km au bord du Gardon.

En marge du festival, l’espace Paulhan de Saint-Jean-du-Gard accueille, samedi 28 mai, le salon de la randonnée et ses animations gratuites. Au menu : la présentation de Natur’Adapt, une démarche pour anticiper et s’adapter localement au changement climatique, par le Parc National des Cévennes ; 60 jours sous terre dans les grottes de Trabuc, par Patrick Candéla ; présentation du logiciel Openway d’orientation GPS pour les non-voyants ; conférence sur les forêts ou les arbres mellifères. Et, à l’extérieur, des animations pour enfants sur le thème de l’eau, notamment, et des démonstrations de matériel.

Programme complet et inscriptions sur le site www.randocevennesfira.com ou par téléphone au 04 66 07 26 61 ou au 06 81 98 95 47. 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité