ActualitésÉducationNîmesPolitiqueSociétéVidéo

NÎMES Les écoliers font le ménage dans le quartier Richelieu

Les écoliers ont nettoyé les rues du quartier Richelieu (photo Norman Jardin)
Le écoliers ont collecté 90 kilos de déchets en une heure (photo Norman Jardin)

Ce lundi matin, des écoliers nîmois ont participé à une opération de nettoyage des rues dans le quartier Richelieu. En seulement une heure, ils ont collecté 90 kilos de déchets. 

Organisée par la ville de Nîmes, la chasse aux déchets s’est déroulée dans le quartier Richelieu, ce lundi matin. Une centaine d’enfants issus des classes de CM1 et CM2 des écoles Pierre-Sémard et Mont-Duplan se sont prêtés au jeu dans la bonne humeur. Munis de gants, de pinces, de sacs poubelles, d’une casquette et d’un tee-shirt sur lequel était inscrit « La propreté c’est nous à Richelieu », ils ont parcouru les rues du quartier à la recherche des saletés. À l’issue de l’opération qui a duré une heure, les jeunes nîmois ont récolté 90 kilos de déchets. Ces derniers ont été jetés avec attention dans des sacs de couleurs différentes pour les verres, les emballages et les ordures ménagères avant d’être pesés.

Les enfants ont posé avec François Courdil à l’issue de la collecte (photo Norman Jardin)

« Ceux qui ont ramassé ne jetteront pas de déchets dans la rue »

« Il y a un besoin de sensibiliser. C’est un acte citoyen de ne pas jeter ses déchets sur la voie publique, mais il est aussi important de participer à ce que la ville soit plus belle et plus propre. Ceux qui ont ramassé ne jetteront pas de déchets dans la rue et ils seront capables de faire passer le message citoyen. C’est une opération que l’on va renouveler », assure François Courdil, l’adjoint délégué à la Politique de la ville et aux centres sociaux, président du conseil de quartier Grézan Chemin-Bas-d’Avignon.

Ludique, cette manifestation se voulait également pédagogique puisque son but était aussi de sensibiliser les enfants aux bons gestes. En parallèle, la ligue de l’enseignement a assuré, dans l’après-midi, des ateliers pédagogiques au sein des écoles avec trois thèmes : oeil de lynx (zéro déchets), taxe carbone (petits jeux), et impact de l’alimentation sur l’écologie. Lors de cette journée de sensibilisation, les écoliers ont répondu à un quiz sur le thème de la propreté.

Norman Jardin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité