A la unePolitiqueSociétéVidéo

LE DÉBAT DE 13H Député de la nation ou député d’un territoire ?

Hier soir, sur le plateau de Bonsoir le Gard, les journalistes, sociétaires et invités ont comme d’habitude débattu d’un sujet d’actualité. Une petite séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué l’émission. Au menu : député de la nation ou député d’un territoire ?

Alors que la campagne pour les Législatives bat son plein, le reproche récurrent fait aux députés sortants est d’être de retour de Paris. Une critique qui fleurit sur toutes les lèvres de leurs concurrents. Pourtant, depuis la Révolution française, les députés représentent avant tout la Nation toute entière et non leurs électeurs. Élus dans le cadre de circonscriptions, ils sont investis d’un mandat avant tout national. Et ce n’est pas la surmédiatisation politique et les mensonges répétés de certains candidats pour faire croire l’inverse qui changeront le principe : les députés ne sont pas les porte-parole de leurs électeurs et ils se déterminent par rapport à leur vision de l’intérêt général. Ceci ne les empêche pas de rester en contact avec leurs concitoyens, de tenir des permanences, d’organiser des réunions publiques et, surtout, de répondre à de multiples sollicitations. Et ainsi de faire remonter les préoccupations de leurs électeurs au niveau national. Mais les deux missions prioritaires restent bien entendu celles de voter les lois et d’examiner les actions du Gouvernement. Alors député de la nation ou député d’un territoire ?

Le débat en vidéo :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité