ActualitésGardNîmesSanté

NÎMES La Maison sport santé lance une cagnotte pour financer un minibus

Des exercices de la Maison Sport Santé de Nîmes (Photo Maison Sport Santé Nîmes).

Labellisée Maison sport santé (MSS) par le ministère des Sports, et le ministère des Solidarités et de la Santé le 14 janvier 2020, l’association Nîmes Sport Santé se lance dans un nouveau projet pour la rentrée 2022 et développe un dispositif mobile « la MSS mobile de Nîmes ».

Ce nouvel outil permettra de créer des espaces de pratique sport-santé itinérants et de proximité. Après plus de deux années de fonctionnement et après avoir accompagné plus de 400 personnes atteintes d’une maladie chronique (diabète, cancer, pathologie cardiaque, etc.) la Maison sport santé de Nîmes innove et crée un dispositif mobile via un minibus équipé de matériel de sport et d’évaluation permettant de créer des espaces de pratique sport-santé itinérants et de proximité. Ce dispositif permettra de favoriser l’accès à une pratique sportive pour les publics les plus éloignés du sport.

La MSS mobile interviendra dans les quartiers politique de la ville de Nîmes, proposera des actions aux villes et villages de Nîmes métropole, interviendra au sein des établissements et services médico-sociaux, en EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), et auprès des CCAS (Centres communaux d’action sociale). « L’idée de ce dispositif est d’aller au plus près des lieux de vie, d’habitation des personnes les plus éloignées de la pratique sportive, (…) nous sommes vraiment dans une démarche d’aller vers… », rapporte Christophe Martinez, directeur de Nîmes Sport Santé dans un communiqué de presse. « Ce dispositif permettra de mettre en place des actions de sensibilisation, de proposer des créneaux sport-santé, de proposer des bilans de forme, plusieurs formules ont été créées. »

Des exercices de la Maison Sport Santé de Nîmes (Photo Maison Sport Santé Nîmes).

Le projet a déjà reçu le soutien de l’Agence nationale du sport, de la région Occitanie, du FDVA (Fonds de développement de la vie associative), de la DRAJES Occitanie (Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports Occitanie), du SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) du Gard. Mais l’association a encore besoin de fonds. En effet, une campagne de financement participatif a été lancée le 13 mai 2022 pour financer des actions de la MSS mobile envers les personnes en situation de handicap avançant en âge.

Suite à l’appel à projets lancé par la Fondation MAAF, le projet de MSS mobile a fait partie des dix projets lauréats en France. Pour cela, l’association doit récolter 5 000 euros via la plateforme Ulule et la Fondation MAAF abondera de 5 000 euros supplémentaires la campagne. Les 10 000 euros récoltés au total permettront de proposer des activités physiques adaptées aux personnes handicapées qui avancent en âge. Des programmes d’activités, de formation, de sensibilisation seront mis en place au sein des établissements, services médico-sociaux, et associations qui accompagnent au quotidien ce public. Pour participer à la cagnotte, cliquez ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité