A la uneActualitésRCNSports Gard

RCN La finale s’éloigne pour les Nîmois battus par Hyères

RCN - Hyères (photo RCN)
RCN – Hyères (photo RCN)

Face à des Varois terriblement efficaces, le RCN s’est incliné à domicile 29-13 en demi-finale de la première division fédérale. Les Nîmois devront réussir un exploit dimanche prochain à Hyères pour atteindre la finale.

Cela fait plusieurs jours que les Nîmois attendent ce rendez-vous avec gourmandise. Conscients que la tâche ne serait pas facile face à une belle équipe varoise, le RCN avait bien l’intention de jouer crânement sa chance pour accéder à la finale. Devant une belle affluence et un chaud soleil, les Gardois avaient à cœur de se faire respecter à domicile.

Nîmes cueillis à froid

Mais les Nîmois se font cueillir à froid avec une première pénalité de Munro suivie d’un essai tout en puissance de Damiani (0-8, 4e). Le début est très inquiétant pour le RCN, d’autant que Munro rajoute rapidement trois points (0-11, 13e). Les Gardois réagissent et si Robbe est repris à quelques mètres de la terre promise, le compteur nîmois se débloque grâce au pied de Roche (3-11, 18e).

Cela a le mérite de réveiller le RCN qui se montre dangereux mais, les esprits s’échauffent à plusieurs reprises. Le stade Nicolas-Kaufmann gronde et sur une contre-attaque, rondement menée, les Nîmois croient à l’essai mais un en-avant de Roucoux à deux mètres de la ligne gâche cinq points qui tendaient les bras (32e).

Nîmes termine la rencontre à 14

Inoffensifs dans leurs temps forts, les Nîmois se font punir par des visiteurs beaucoup plus efficaces. À cinq minutes de la pause, c’est Melinte qui marque un essai transformé par Munro (3-18, 35e). Ça se complique pour les Gardois d’autant qu’ils n’en n’ont pas fini avec leurs misères puisque les Varois enchaînent encore huit points et que le Nîmois Robbe écope d’un carton rouge (52e). Mené de 20 points et en infériorité numérique, le RCN peut craindre de se faire punir.

Les esprits se sont parfois échauffés (photo Norman Jardin)

Dans une situation si compliquée, Nîmes ne manque pas de courage et Roche réussit un essai en coin, qu’il transforme et qui réchauffe le cœur des supporters gardois (13-26, 65e). Ce baroud d’honneur ne change pas grand-chose au sort du match et les Nîmois s’inclinent finalement de 16 points. Le match retour aura lieu dimanche prochain en terre varoise et il faudra que le RCN réalise un exploit pour atteindre la finale.

Norman Jardin.

 

Demi-finale aller de la première division fédérale. RUGBY CLUB NÎMOIS – HYERES 16-29. Stade Nicolas-Kaufmann. Mi-temps : 3-18.

Points pour Nîmes : un essai (Roche, 56e), une transformation (Roche, 56e), deux pénalités (Roche, 18e et 42e).

Points pour Hyères : trois essais (Damiani, 4e et 46e et Melinte, 35e), une transformation (Munro, 35e) et quatre pénalités (Munro, 1e, 13e, 54e et 75e)). Carton jaune à Nîmes : Robbe (25e).

 Nîmes : Nouri, Nierat, Oliver – Gely, Gonzalez – Barnieras, Sparano, Roca – Bertahault, Debladis – Roucoux, Robbe, Guillimin, R. Pichard – Roche. Entrent : D. Pichard, Valderrama, Duprat, Benyachou, Vernier, Ciccioli. Carton jaune à Hyères : Bouchon (25e). Carton rouge : Robbe (52e)

 RCHCC : Uhila, Huggett, Burtila – Charlier (cap), Damiani – Munoz, Orméa, Beaumont – Sonetti, Munro – Bouchon, Leveque, Pili Gaitau, Smith – Melinte. Entrent : Nouhaillaguet, Tyumenev, Calais, Dubie et Orméa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité