A la uneActualitésSports GardUSAM

USAM Un nouveau coach, cinq recrues… L’effectif de la saison prochaine

Le début d'une nouvelle ère pour Nîmes (Photo Corentin Corger)
Ljubomir Vranjes est le coach de l’USAM pour les quatre prochaines saisons (Photo DR)

Ce mardi matin, l’USAM Nîmes Gard a enfin présenté son effectif pour la saison prochaine. Le Suédois Ljubomir Vranjes est bien le nouveau coach pour quatre ans. L’ancien vainqueur de la Ligue des champions arrive avec le demi-centre suédois Jesper Konradsson (trois ans). Le club ambitionne de participer à la plus prestigieuse des compétitions européennes en 2025.

En attente de confirmation pour une probable quatrième qualification consécutive en Coupe d’Europe, l’USAM s’y habitue et vise désormais plus haut. La Ligue européenne de l’EHF c’est bien, mais désormais David Tebib veut accrocher la Ligue des Champions et compte y parvenir d’ici 2025 : « Nous ne disons pas des choses en l’air. On va se donner les moyens d’y arriver. C’est un défi enthousiasmant ! On sera le club avec les ressources financières les plus petites. » Le budget de Nîmes se situera autour de 5,5 M€ pour la saison prochaine.

Pour bâtir une équipe capable de terminer aux deux premières places du classement, le président usamiste a effectué un recrutement sur le long terme. Avec le départ de Franck Maurice pour Dunkerque, une nouvelle ère s’ouvre avec l’officialisation enfin de Ljubomir Vranjes en tant que coach principal pour quatre ans. Le Suédois d’origine serbe, âgé de 47 ans, a remporté la Ligue des Champions avec Flensburg en 2014, année où il a été élu meilleur entraîneur du monde, ainsi que quatre coupes d’Allemagne.

Deux recrues de Cesson

Même si depuis l’ancien joueur a connu une trajectoire plus complexe, David Tebib assume pleinement son choix. « Ljubo » est le deuxième entraîneur étranger a officié à l’USAM après le Bosnien Boro Golic (1991/1992 et 1998/2000). Imposé par le président, Yann Balmossière redevient adjoint après avoir assuré l’intérim à la suite du départ précipité de Franck Maurice. Du côté des joueurs, comme annoncé en janvier dernier, on fait du neuf au poste de gardien. Rémi Desbonnet part à Montpellier et Teodor Paul quitte également le club.

Alexandre Demaille, Joze Baznik, Michaël Guigou, Jérôme Chauvet, David Tebob, Yann Balmossière, Julien Rebichon, Hugo Kamtchop-Baril et Damien Gibernon (Photo Corentin Corger)

Alexandre Demaille a signé pour deux ans (plus une année en option) en provenance de Saint-Raphaël. Après avoir dépanné six mois lors de la saison 2019/2020, Joze Baznik est de retour pour trois ans. Chez les pivots : Hugo Kamtchop-Baril a été également officialisé. Le pivot prometteur âgé de 25 ans débarque de Cesson-Rennes. À ce poste, il sera en concurrence avec Henrik Jakobsen et Tom Poyet. Ainsi que Benjamin Gallego, qui a prolongé d’un an, mais qui sera aussi utilisé comme demi-centre. Même si le chef d’orchestre se nomme Ahmed Hesham qui sera de retour à la reprise de l’entraînement après une longue blessure. David Tebib croit beaucoup en cette pépite.

Jesper Konradsson nouveau demi-centre

Pour épauler l’Égyptien, Ljubomir Vranjes emmène dans ses bagages Jesper Konradsson. Cet international suédois de 28 ans évoluait au sein du club danois de Skjern depuis 2017 et comptabilise une quarantaine de matches de Ligue des Champions. Un joueur d’expérience pour pallier le départ d’O’brian Nyateu qui devrait sans doute rejoindre Franck Maurice à Dunkerque. Arrivé cet hiver, le Japonais Kosuke Yasuhira ne reste pas. Tout comme Baptiste Bonnefond chez les arrières. Côté droit, on retrouve Mathieu Salou et Luc Tobie. En fin de contrat en juin 2023, le Guyanais a été prolongé deux années supplémentaires.

Boïba Sissoko est blessé pour quasiment toute la saison (Photo TheAgency)

Quentin Dupuy, Quentin Minel et Jean-Jacques Acquevillo sont maintenus sur le côté gauche. Enfin, chez les arrières, Mohammad Sanad et Julien Rebichon poursuivent l’aventure. Aux côtés du capitaine, Nîmes avait déjà acté la saison dernière le recrutement de Boïba Sissoko (3 ans) avec le départ à la retraite de Michaël Guigou. Sauf que le désormais ex-Cristolien s’est blessé lors du dernier match de championnat et souffre d’une rupture des ligaments croisés. « Il ne sera pas là au moins avant le premier trimestre 2023 », confie le président en étant optimiste sachant qu’il y a peu de chances de voir cette recrue sous le maillot vert la saison prochaine.

Guigou : conseiller spécial du président

Pour le remplacer, l’USAM pourrait recruter un joueur supplémentaire. La première option choisie est d’essayer de conserver Vincent Guéric, qui vient de signer son premier contrat professionnel (3 ans) mais qui devait être prêté à Nice, en Proligue. Pour accompagner « Momo », Damien Gibernon a lui aussi signé son premier contrat professionnel (2 ans). Une belle récompense pour ce joueur formé au club qui aura du temps de jeu avec la nouvelle longue blessure de Romain Tesio. « Il a prouvé sa capacité à gérer la pression et à répondre présent. Il a su relever ce défi et Damien incarne cette grinta à l’Usamiste », précise David Tebib.

Outre le recrutement de joueurs, Nîmes veut encore monter en gamme au niveau de la formation. « Depuis maintenant deux saisons, on se bat avec les plus grands clubs pour récupérer ce qu’il se fait de mieux en termes de pépites et futurs crack », félicite le président. Ainsi, trois anciens usamistes aujourd’hui à la retraite vont désormais avoir un rôle d’expert sur la formation. Rémi Salou, qui vient de mettre à terme à sa carrière, Grégoire Detrez, ancien international et Nîmois de 2001 à 2008 et Michaël Guigou. Le triple médaillé d’or olympique veut se consacrer en partie à la formation avec pour mission de détecter les joueurs à fort potentiel. Il sera également conseiller spécial du président et ambassadeur de l’USAM. Enfin, c’est Gregory Arrivet qui prend la tête de l’équipe réserve en N1.

Corentin Corger

L’effectif de la saison prochaine. Gardiens : Demaille, Baznik. Pivots : Kamtchop-Baril, Jakobsen, Poyet, Gallego. Demi-centre : Hesham, Konradsson. Arrières : Dupuy, Minel, Acquevillo, Tobie, Salou. Ailiers : Rebichon, Sissoko, Sanad, Gibernon, Tesio, Vincent. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité