A la uneSports GardUSAM

USAM Entraîneur, recrues, Guigou… À quoi va ressembler l’équipe la saison prochaine ?

groupe encouragement
Nyateu sera-t-il encore nîmois la saison prochaine ? (Photo Anthony Maurin)

Alors que la deuxième partie de saison va débuter le 5 février, en coulisses, l’USAM s’attèle à préparer l’effectif de la saison 2022/2023. Un nouvel exercice qui devrait voir l’arrivée de Ljubomir Vranjes à la place de Franck Maurice au poste d’entraîneur, de plusieurs recrues notamment deux gardiens pour remplacer Rémi Desbonnet, qui part à Montpellier, et la reconversion de Michaël Guigou, probablement en tant que conseiller du président.

S’il y a encore une saison à terminer, l’USAM prépare déjà l’équipe de la saison prochaine qui va connaître quelques changements significatifs. Commençons par l’entraîneur. Selon nos informations, le nouvel entraîneur Ljubomir Vranjes a déjà signé son contrat avec Nîmes. Le Suédois d’origine serbe âgé de 47 ans a remporté la Ligue des Champions avec Flensburg en 2014, année où il a été élu meilleur entraîneur du monde, ainsi que quatre coupes d’Allemagne. L’ancien demi-centre, trois fois champion d’Europe et une fois du monde avec la Suède, entraîne actuellement la sélection de Slovénie mais ne coache plus en club depuis son départ de Kristanstad en juin 2021.

Vranjes arrive, Maurice à Dunkerque

Après avoir passé sept ans et demi au poste d’entraîneur, Franck Maurice n’ira donc pas au bout de son contrat avec le club gardois initialement prévu jusqu’en juin 2023. Outre une finale de Coupe de France en 2018 et une troisième place en championnat (2018/2019), il a aussi permis à la Green team de retrouver l’Europe après 25 ans d’absence et tentera avant de partir de qualifier Nîmes en Coupe d’Europe pour la quatrième saison consécutive.

D’après une source proche du club, le technicien est en cours de discussion avec le président David Tebib pour acter son départ et pouvoir s’engager dans la foulée avec Dunkerque où un contrat de trois ans l’attendrait. Une arrivée « en bonne voie » d’après les propos du président de l’USDK, Jean-Pierre Vandaele, relayés par nos confrères de « La Voix du Nord ».

Deux nouveaux gardiens : Demaille et Baznik

Place aux joueurs et d’abord au gardien. Officialisé en début de saison, Rémi Desbonnet rejoint Montpellier et Teodor Paul devrait également quitter le club car l’USAM veut enrôler deux gardiens. Alexandre Demaille (28 ans) en provenance de Saint-Raphaël en tant que numéro 1, qui aurait déjà paraphé son contrat comme l’indiquait Var-Matin en novembre dernier. Sa doublure se nommerait Joze Baznik (28 ans). Actuellement à Cesson-Rennes, le portier slovène est bien parti pour revenir dans le Gard où il a dépanné six mois lors de la saison 2019/2020.

Michaël Guigou devrait travailler aux côtés du président la saison prochaine (Photo Corentin Corger)

Kamtchop-Baril en pivot, Poyet non prolongé ?

Décidément le club breton inspire Nîmes puisqu’en plus d’un gardien et de Mathieu Salou l’année dernière, c’est le pivot français Hugo Kamtchop-Baril qui débarquera de Bretagne pour être mis en concurrence avec Henrik Jakobsen. En fin de contrat en juin prochain, Benjamin Gallego devrait prolonger d’un an mais rien n’est encore officiel. En défense, il faudra encore compter avec Quentin Dupuy et la route semble donc barrée pour Tom Poyet, formé au club, qui ne devrait pas être prolongé. Éloigné des terrains à cause de problèmes de santé, Rémi Salou pourrait mettre un terme à sa carrière.

Hesham prolongé, Nyateu plus désiré ?

Passons au chef d’orchestre, le demi-centre. Blessé jusqu’à la fin de la saison et libre en juin, Ahmed Hesham a signé une prolongation de contrat de deux saisons, informe l’entourage du joueur. En plus de la pépite égyptienne, le nouveau coach usamiste souhaite le recrutement d’un demi-centre de renommée internationale pour remplacer O’brian Nyateu qui ne ferait pas partie de ses plans. Arrivé en janvier en tant que joker médical, le Japonais Kosuke Yasuhira n’est pas sûr de rester au-delà de six mois.

Chez les arrières et les ailiers, un seul changement à prévoir avec l’arrivée, déjà annoncée, de Boïba Sissoko, capitaine de Créteil, pour remplacer Michaël Guigou au poste d’ailier gauche qui met fin à sa carrière. Mais selon nos informations, le triple médaillé d’or devrait rester au club dans un rôle de conseiller spécial du président. C’est donc un grand remaniement qui se prépare à l’USAM Nîmes Gard pour la saison 2022/2023 avec un nouvel effectif que l’on découvrira dès juillet prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité