ActualitésBagnols-UzèsSociété

GRAND AVIGNON Des « chèques eau » plus accessibles pour les foyers les plus modestes

Le siège du Grand Avignon à Agroparc (Thierry Allard / Objectif Gard)
Le siège du Grand Avignon à Agroparc (Thierry Allard / Objectif Gard)

L’Agglomération du Grand Avignon met en place un dispositif d’aide pour alléger la facture d’eau de ceux qui rencontrent des difficultés financières. Ces « chèques eau » font peau neuve, avec l’objectif que ceux qui en ont le plus besoin puissent y accéder encore plus facilement.

« Les enveloppes consacrées aux chèques eau ont été doublées depuis 2020. Il faut donc en faire bénéficier un maximum d’usagers », indique Patrick Sandevoir, vice-président du Grand Avignon, délégué à l’Eau potable et à l’assainissement collectif. L’idée, c’est que le système d’accès à ces chèques eau se fasse de manière plus avantageuse pour les habitants, qui ne savent pas toujours qu’ils peuvent être éligibles ou ne pensent pas à faire la démarche.

Ce sont les CCAS des communes du Grand Avignon qui sont chargés de faire la promotion de ce dispositif en faveur du pouvoir d’achat des foyers les plus modestes, et d’instruire les demandes en vue de l’attribution de cette aide. Chaque commune bénéficie d’une dotation annuelle qui lui est propre, pour ses résidents, et dont les sommes non utilisées sont reportées sur l’année suivante.

Les démarches à réaliser pour bénéficier de cette aide ont été modifiées significativement. Les conditions d’attributions sont désormais les suivantes :

. Être abonné à titre particulier et titulaire d’un contrat actif pour une résidence principale.
. La consommation doit être « adaptée à la composition du foyer » sur la base d’une consommation raisonnée : 40 m3 par an et par personne présente dans le foyer.
. Plusieurs aides peuvent être accordées par an, à l’appréciation des CCAS (nouveauté 2022).
. L’usager doit s’acquitter d’au minimum 10 % de sa facture TTC pour pouvoir bénéficier de l’aide.
. L’usager mensualisé peut aussi bénéficier de l’aide (nouveauté 2022).

Concrètement, l’usager qui rencontre des difficultés financières pour payer sa facture d’eau et qui souhaite faire une demande de « chèque eau », doit se rendre au CCAS ou dans la mairie de sa commune, avec les seules pièces justificatives suivantes :

. la facture d’eau recto/verso reçue, à son nom
. un justificatif d’identité et le livret de famille ou un justificatif de la validité du séjour pour les étrangers
. des justificatifs de ressources (allocation chômage, prestations CAF, indemnités…).

Le CCAS s’occupe ensuite de toutes les démarches auprès de la société Eau Grand Avignon, qui procède directement à la régularisation du compte de l’usager, en déduisant l’aide accordée par le CCAS du montant de sa facture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité