ActualitésBeaucaireSanté

BELLEGARDE La ville engagée aux côtés de France Alzheimer

La commune de Bellegarde s'est engagée aux côtés de l'association France Alzheimer avec la signature de la charte "Ville-aidante". (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Le maire de Bellegarde, Juan Martinez, la charte « Ville-aidante » avec les deux représentants gardois de l’association France Alzheimer, le docteur Camille Lapierre et Denise Strubel.

La commune de Bellegarde s’est engagée aux côtés de l’association France Alzheimer avec la signature de la charte « Ville-aidante ». (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Lancée un peu avant le début de la pandémie du covid, la charte « Ville-aidante » France Alzheimer compte aujourd’hui une vingtaine de communes gardoises signataires. La dernière en date, Bellegarde. « Je ne découvre pas cette maladie, j’y suis confronté de par mon travail (infirmier libéral, NDLR) et je sais ô combien il est difficile quand un proche est touché, bien plus difficile que l’on peut imaginer« , a indiqué le maire, Juan Martinez. Sa signature apposée sur le document officiel engage la commune à faciliter la connaissance et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles.

« L’association France Alzheimer a été créée il y a près de 40 ans. Plusieurs opérations ont été développées afin d’apporter un soutien aux aidants et des solutions autour de cette question de l’inclusivité des malades et leurs proches au sein de la société« , a expliqué Denise Strubel, vice-présidente de France Alzheimer France. Et la même d’ajouter : « Cette signature est le point de départ d’une belle collaboration. »

Jackie Pialot, éducatrice spécialisée à la retraite, a d’ores et déjà été formée au siège de l’antenne gardoise de France Alzheimer pour accompagner les aidants. Suivront prochainement Daniela Moullè et Ana Sanchez. « J’aimerais mettre en place sur Bellegarde une halte répit« , a suggéré Jackie aux représentants de l’association qui ont accueilli cette idée avec enthousiasme. La mairie mettra un local à disposition des référentes bellegardaises de France Alzheimer.

Stéphanie Marin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité