ActualitésEconomieÉducationEnvironnementGardSociété

RÉGION Dernière semaine pour participer à la construction du plan Noé 

La région Occitanie a engagé une démarche participative, une première à l’échelle d’une Région, pour élaborer un plan dédié à la Nature. L’objectif est de sensibiliser et d’impliquer le plus grand nombre dans la protection de l’environnement, de découvrir ses bienfaits et de prendre conscience de son importance dans notre quotidien.

La région Occitanie a lancé le 25 mai dernier la 3e phase de la concertation : la votation citoyenne. Pour cette 3e étape, cinq thèmes principaux, issus des deux premières phases de consultation – un questionnaire en ligne suivi d’un hackathon réunissant une cinquantaine d’acteurs, parmi lesquels des experts, des citoyens, des associatifs et des lycéens – sont soumis au vote des habitants.

« Les récents rapports du GIEC sur l’état de la planète sont aujourd’hui indéniables, nous devons agir maintenant pour pouvoir limiter les effets des changements climatiques sur nos vies et celles de tous les êtres vivants. (…) L’objectif de cette mobilisation citoyenne est de renforcer notre lien à la nature, à tous les âges, dans toutes nos activités, dans tous les milieux sociaux, et favoriser notre implication dans sa protection », a déclaré Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

Les 5 thèmes soumis au vote des citoyens sont : enrichir les activités de plein air par la découverte et la protection de la nature ; réintroduire la nature dans l’espace public par des projets participatifs ; renforcer l’expérience de nature pour tous les enfants durant leur scolarité ; faciliter l’accès à la nature pour les familles et les jeunes par des offres adaptées ; Agir ensemble pour la nature près de chez soi grâce à des lieux de médiation.

La votation citoyenne est accessible jusqu’au lundi 27 juin inclus sur le site laregioncitoyenne.fr. Les résultats de la votation seront ensuite pris en compte par les élus régionaux afin de compléter la feuille de route du plan Noé. Sa présentation aura lieu lors de l’Assemblée plénière de novembre prochain.

La consultation est à retrouver ICI

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité