ActualitésAlès-CévennesCultureNîmes

GARD Le groupe Minuit 4 sort de l’ombre

Ether, Velours, Joco et Etane forment le groupe Minuit 4. (Photo : 440 HZ Création)

Le groupe gardois Minuit 4 sera sur la scène du Delta Festival à Marseille ce jeudi 30 juin.

Petit à petit, le quartuor de rappeurs made in Alès et Nîmes, gravit les échelons et sort de l’ombre. Après la sortie de leur premier album, Lunaire, le 18 mars dernier, Etane, Ether, Velours et Joco se mettent en quatre pour le faire connaître au plus grand nombre. Fabriqué à l’abri des regards, dans la pénombre de la nuit, ce projet met en lumière le talent de ces quatre artistes dont les univers musicaux se retrouvent dans l’envie de raconter leur vision du monde aux portes de l’âge adulte.

Les textes sont parfois tranchants, parfois mélancoliques et les mots justement dosés pour ne jamais tomber dans une colère pathétique ou un fatalisme déprimant. Minuit 4 est ainsi né dans un album de huit titres auto-produit sous le label 440 Hz Création, et autour duquel gravitent jazz, trap, électro et cloud rap, orchestrés par le toulousain Dmgs – beatmaker et musicien – véritable architecte mélodique. Pour pouvoir produire ce premier album, le groupe avait lancé une cagnotte en ligne qui leur a permis de récolter un peu plus de 9 000 €.

Le groupe Minuit 4 sera sur la scène du Delta Festival 2022 le jeudi 30 juin. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Un peu plus d’un an après sa formation, le groupe gardois composé de deux fratries, fait des étincelles. Mais ce projet, qui a atteint les 60 000 streams en moins de quatre mois, ne se résume pas à la musique. Toute une ambiance transpire de cet opus, parfois calme ou à l’inverse festive, parfois inquiétante, il fallait réussir à la mettre en images. Cette lourde tâche a été confiée au réalisateur Fragment, déjà de la partie comme Dmgs et leur graphiste Oktopuss, au moment du lancement de 440 Hz Création. Deux clips ont été révélés, Fake news et plus récemment – le 17 juin dernier – DeLorean.

Déjà, le public gardois a pu découvrir le live de Minuit 4. Le quatuor a même remporté le prix espoir lors de la Bourse de jeunes talents de Nîmes. « Ce qui nous permet de faire vivre et avancer notre projet« , souligne Etane. Mais aussi le prix coup de coeur du tremplin Riffx, ce qui leur permet d’être à l’affiche du Delta Festival 2022. Il seront sur la scène marseillaise ce jeudi 30 juin. Tendez bien l’oreille, on risque d’entendre ces artistes rapper encore très longtemps au-delà des frontières gardoises.

Stéphanie Marin

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité