ActualitésGardNîmes

NÎMES Trente-cinq nouveaux Français reçu en préfecture

35 personnes ont reçu la nationalité française à la Préfecture du Gard (photo : Magda Soltani )
35 personnes ont reçu la nationalité française à la préfecture du Gard (photo : Magda Soltani )

35 décrets et déclarations de naturalisation ont été remis par Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, le mardi 28 juin dernier.

« La France vous accueille, aujourd’hui avec enthousiasme », annonce d’emblée Chloé Demeulenaere. Mardi dernier, 35 hommes et femmes ont eu l’honneur de recevoir leur décret et déclaration de naturalisation. Originaires d’Asie, d’Europe, d’Afrique, du Royaume-Uni et d’Afrique du Nord, ces nouveaux ambassadeurs de la citoyenneté ont été accueillis à la préfecture de Nîmes pour fêter leur nouveau statut. Après une vidéo explicative des fondamentaux de la République française, les 35 personnes ont reçu leur certificat officiel.

« Je me sens plus que jamais accueillie »

L’émotion est à son comble dans la pièce. Chloé Demeulenaere a livré un discours motivant et surtout accueillant pour les 35 personnes présentes : « Savourez aujourd’hui le plaisir d’intégrer un peuple libre porteur d’un héritage républicain irremplaçable et fragile. […] Nous sommes tous très fiers de vous porter parmi les nôtres. » Des paroles qui ont ému Rabat Dadsy, une jeune de Marocaine de 28 ans qui figurait au rang des impétrants : « Je suis enfin rassurée et soulagée. Je me sens plus que jamais accueillie. »

Soundous, une jeune Algérienne de 21 ans, était plus qu’impatiente d’être naturalisée. À cause de la pandémie, elle s’est vu retarder l’accession à la nationalité française une fois : « Enfin ! Mes sœurs, mes amies et mon petit copain sont tous Français… Il ne manquait plus que moi ! » En espérant que ces 35 personnes jouiront d’un avenir prospère et trouveront toute leur place dans notre nation en tant que citoyens français.

Magda Soltani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité