ActualitésNîmesSociété

NÎMES Les quartiers prioritaires en fête, des bénévoles honorés

Les enfants ont pu profiter de différentes installations gonflables (Photo Sabrina Guellaen)
La médaille de la ville et la bise du maire pour Brigitte Zaggah, bénévole au Mas de Mingue (Photo Corentin Corger)

Ce samedi, c’est jour de fête dans les six quartiers prioritaires de Nîmes : Mas de Mingue, Gambetta, Pissevin, Valdegour, Chemin-Bas d’Avignon et Route d’Arles. Des animations sont proposées jusque tard dans la soirée. Dans chaque quartier, la municipalité a souhaité honorer un ou une bénévole ppur son engagement en lui décernant la médaille de la ville. 

Il s’agit d’un moment fort annuel dans les six quartiers prioritaires de Nîmes. Ce samedi, la ville de Nîmes et ses six centres sociaux, en lien avec leurs partenaires associatifs, ont organisé « Quartiers en fête ». Une journée d’animation dans chacun des six quartiers qui a débuté avec un repas partagé suivi d’une après-midi ludique avec animations sportives, culturelles, musicales et des jeux pour enfants. « C’est l’occasion de se retrouver pour passer un bon moment ensemble et de rassembler les associations ainsi que la population. Ça marque la fin de l’année scolaire et le début des grandes vacances ! », résume Sabrina Guellaen, responsable depuis 12 ans du centre social Jean-Paulhan au Mas de Mingue, heureuse de voir la vie de quartier célébrée.

« C’est aussi une célébration des centres sociaux et des agents mobilisés au quotidien ainsi que de toutes les structures associatives qui maillent et composent nos quartiers politique de la ville », abonde François Courdil, adjoint délégué à la Politique de la ville et aux centres sociaux également accompagné de Carole Solana, remplaçante de Marc Taulelle en tant que présidente du comité de quartier Courbessac-Mas de Mingue. Sur les six centres que comptent la cité des Antonin, cela représente près de 80 agents mobilisés toute l’année. Une journée de fête où la Ville a souhaité également rendre hommage à ces personnes de l’ombre qui oeuvrent au quotidien pour le bien-être de ces quartiers. « Faire du vivre ensemble une réalité », a déclaré le maire Jean-Paul Fournier qui a remis la première médaille de la Ville à Brigitte Zaggah (61 ans), figure incontournable du Mas de Mingue.

« Il sera vraiment une entrée sur le quartier »

« On a voulu mettre à l’honneur des bénévoles qui se sont mobilisés pendant la crise covid pour le centre social, ça me tenait à coeur de les récompenser », explique François Courdil qui a pris le relais et a distribué des médailles toute l’après-midi à : Annick Chaudouet au centre André Malraux du Chemin-Bas d’Avignon, Guy Bergamin à l’espace de vie sociale de la route d’Arles, Jean-Pierre Felhmann au centre Simone Veil à Valdegour, Véronique Carnevale au centre Léon Vergnole à Pissevin et Fatima Ishami au centre Émile Jourdan à Gambetta.

Un petit selfie pour ces agents sociaux du centre Jean-Paulhan (Photo Corentin Corger)

Cette journée est aussi l’occasion de rappeler le rôle primordial de ces établissements dans ces quartiers qui apportent un tas de réponses et de services. « La porte est toujours ouverte avec quelqu’un qui vous attend avec un sourire », assure Sabrina pour qualifier ce lieu de vie indispensable, véritable poumon du quartier et qui va prendre encore de l’ampleur dans les années à venir avec le grand plan de rénovation urbaine qui représente 470 M€ de travaux réalisés à Nîmes. « Il est prévu justement de mettre le centre social encore plus au coeur du quartier avec la démolition de barres d’immeuble. Il sera vraiment une entrée sur le quartier », conclut Sabrina, fière de diriger une structure devenue incontournable sur le plan social.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité