A la uneActualitésCultureEnvironnementGardInsoliteL'AgendaMétéo

L’AGENDA DE L’ÉTÉ Sorties, météo et bons plans dans le Gard ce mercredi 6 juillet 2022

Photo d’illustration DR
Photo d’illustration DR

Il est 8h30, l’heure de l’agenda de l’été. Chaque jour, Objectif Gard vous propose une sélection de sorties et de bons plans à ne pas manquer pour vivre un été pas comme les autres. Ainsi que d’autres infos utiles pour passer une belle journée ! 

Trois bons plans de ce mercredi 6 juillet 2022

Un été à la rencontre des Cévennes ! À l’occasion de l’ouverture de la salle Ferrier de Sumène, centre de découverte et d’animations des Cévennes méridionales, chaque mercredi, la municipalité invite à découvrir les Cévennes autrement. Des évènements et animations entièrement gratuits et ouverts à tous. Ce mercredi à 18 heures 30, une conférence est organisée sur l’observation de l’aigle royal sur la terrasse. Conférence animée par Bérenger Remy, ornithologue et chargé de mission Natura 2 000, sur l’histoire de l’aigle royal dans les Cévennes.

L’Arène des fiertés à Nîmes. Du 6 au 10 juillet, expositions, conférences, DJ set, aux ateliers et loto sont au programme de ce Festival LGBTQI+. Ce mercredi, pour le lancement, rendez-vous à 19 heures au Labo (24, rue de l’Agau) pour un concert électro hip-hop d’El Maout. Puis à 21 heures au Livestation DIY (15, impasse Fresque) pour un blind test.

Exposition Arp, un jour des années une vie à PAB ! Un jour, des années, une vie, titre inspiré du poème Jour que Pierre-André Benoit dédie à son ami Jean Arp en 1955. Celui-ci à 62 ans lorsqu’il rencontre pour la première fois le jeune éditeur. Une amitié se noue entre les deux artistes et sera alimentée par une riche correspondance traitant de poésie, de spiritualité et de questionnement sur la vie. C’est donc pour célébrer le lien entre les deux hommes que le Musée-bibliothèque Pierre-André Benoit a décidé de rendre hommage à Jean Arp à travers le point de vue de PAB. Chaque salle porte un titre lié aux échanges et correspondances qu’entretenaient les deux hommes et devient ainsi un prétexte pour revisiter l’œuvre de Arp. Ce parcours chronologique met en exergue les années 1930-1960 et permet de mettre en lumière des aspects moins connus du travail de Jean Arp. Riche d’une centaine d’œuvres (gravures, dessins, tableaux, collages, papiers déchirés, sculptures…) et de documents (livres, revues et lettres), il nous plonge dans l’univers de cet artiste en perpétuel recherche de nouveautés et d’évolution tout en restant fidèle « aux valeurs de ses débuts […] et à son sens de l’humour bien nécessaires pour survivre dans une Europe à feu et à sang », comme le souligne Isabelle Ewig, commissaire de cette exposition et maître de conférence en histoire de l’art contemporain à Sorbonne université, Paris. Du 24 juin au 9 octobre 2022. Entrée libre. Exposition temporaire payante. Plein tarif : 5 € / demi-tarif : 2€50, 12 à 18 ans, étudiants, groupe de plus de 15 personnes, minimas sociaux / Gratuit enfant de moins de 12 ans. Horaires : juillet et août, ouvert tous les jours de 10h à 12h et 14h à 18h. Visites guidées tous les jeudis de l’été à 10h30 du 7 juillet au 25 août, et tous les mardis à 14h30 au mois d’août, durée 1h, sur réservation, gratuite. Tél. 04 66 86 98 69 / museepab@alesagglo.fr / www.museepab.fr

Météo

Le beau temps domine malgré quelques passages nuageux peu épais en milieu de journée. Pour la nuit : Le ciel est bien étoilé. Mistral assez fort, de la Camargue à la vallée du Rhône. Rafales atteignant 65 km/h, en journée et la nuit suivante. Températures maximales pour le jour : comprises entre 31 et 34 degrés, et 26 degrés sur le massif de l’Aigoual jusqu’au Larzac. Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 17 à 20 degrés, et 10 degrés des Causses jusqu’à l’Aigoual.

Température de l’eau au Grau-du-Roi : 21°C

Éphéméride

Ce mercredi 06 juillet 2022 est le 187e jour de l’année. Bonnes fêtes aux Godeliève, Macrine, Marietta et Mariette. Mais aussi Nolwenn !

Ça s’est passé un… 6 juillet

6 juillet 1809 : Bataille de Wagram remportée, une fois de plus, par Napoléon face aux armées autrichiennes.

6 juillet 1885 : Première inoculation du vaccin antirabique de Pasteur.

6 juillet 1949 : Centenaire de Gauguin à l’Orangerie.

Le geste du jour pour la planète !

Myriam Gorzkowski, docteur en pharmacie, a édité un guide des bonnes pratiques pour la planète. Chaque jour de l’été, nous vous proposons un geste simple et rapide pour participer collectivement à cette mission si essentielle.

Ne rien jeter par terre. Lors d’un pique-nique ou d’une promenade, ne jetez rien par terre afin de protéger notre environnement. Un chewing-gum, par exemple, met plus de cinq ans à se dégrader dans l’environnement ! Il faut compter près de 100 ans pour une canette en aluminium et 450 ans pour un sac en plastique. Lors de votre prochaine balade, vous pouvez aussi prendre un sac poubelle et nettoyer la nature !

Le cliché des réseaux !

Tous les matins, Objectif Gard vous partage la photo sélectionnée par la rédaction et disséminée sur le flux d’images et d’informations sur les réseaux sociaux. Ce matin, on vous propose ce cliché de la commune de Gallargues-le-Montueux qui fête en image l’anniversaire d’activité professionnelle d’Hélène avec ce message : « 40 ans de service ! 4 services : l’accueil, la comptabilité, l’état-civil et l’urbanisme, 4 maires : Roger Julien , Marcelle Chappert, René Pourreau et Freddy Cerda. De la machine à écrire au Minitel pour arriver à l’ère de la dématérialisation. Hélène a suivi l’évolution de la mairie ! Tous les collègues, tous les élus et tous les Gallarguois qui la connaissent souhaitent un joyeux anniversaire de service à Hélène Granier. » Alors bon anniversaire Hélène de la part d’Objectif Gard !

Photo DR Mairie de Gallargues-le-Montueux

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité