Publié il y a 1 an - Mise à jour le 09.07.2022 - marie-meunier - 3 min  - vu 823 fois

MONTCLUS Panneaux photovoltaïques toujours pas branchés : le maire dans l'incompréhension

Sur la toiture de l'ancienne cave coopérative de Montclus, ont été installés 200m2 de panneaux photovoltaïques. Ne manque plus que leur raccordement pour fonctionner. (DR)

"On a 200m2 de panneaux photovoltaïques qui se chauffent au soleil sans produire un seul watt-heure", lance amer Benoît Trichot, maire du petit village de Montclus. Il a fait installer des panneaux sur la toiture de l'ancienne cave coopérative qui abrite aujourd'hui la recyclerie La Soupe aux cailloux. Tout est prêt depuis mars, manque juste de raccorder l'installation au réseau d'électricité. 

Cette étape, c'est Enedis qui doit la réaliser. Sauf que quatre mois plus tard, c'est toujours silence radio. Malgré moult sollicitations, le maire n'a toujours pas eu de retour du distributeur d'énergie sur une date de mise en route. Et surtout, il ne comprend pas pourquoi un tel délai : "Il faut juste installer un deuxième compteur électrique, faire quelques connexions avec des câbles. Le travail peut facilement être accompli en une demi-journée par deux techniciens", pointe-t-il.

Alors qu'on se trouve dans la période où l'ensoleillement est le plus fort, les panneaux photovoltaïques de Montclus, qui ont une puissance installée de 36 kw, ne sont pas du tout exploités. "On risque de perdre une année de production. C'est pas neutre pour la municipalité", insiste Benoît Trichot. En effet, il comptait sur l'argent généré par la revente d'électricité (7 000€ environ par an, soit 2-3% du budget municipal, ndlr) pour financer quelques projets de la commune.

Un delta entre six mois et un an en moyenne ?

Au-delà des recettes en moins pour le village de 200 habitants, le maire ne comprend pas ce délai au vu du contexte international : "On parle à la télévision de rouvrir les centrales à charbon pour assurer les approvisionnements en électricité. Nous, on a une énergie propre installée qui ne demande qu'à être raccordée. Et personne ne nous dit quand ce sera."

Et la commune de Montclus est loin d'être la seule concernée. Selon un installateur, le delta pour être raccorder par Enedis serait compris entre six mois et un an. Au point qu'il doit parfois faire face à l'insatisfaction de ses clients, qui ne comprennent pas ces longueurs. Elles peuvent même constituer un frein sur certains projets, qui subissent en plus la hausse des prix des matières premières et les difficultés d'approvisionnement. Déjà en amont, les délais se sont rallongés pour obtenir les panneaux photovoltaïques.

Toutefois, installateurs, privés et collectivités sont obligés d'avoir affaire à Enedis, car il s'agit de l'unique gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité en France. Objectif Gard a sollicité par mail la direction territoriale du Gard d'Enedis. La filiale du groupe EDF rappelle que la France connait un développement soutenu des installations de production d'origine renouvelable, qui pour 90% des cas sont destinées à être connectées au réseau public de distribution. Enedis affirme porter "une attention particulière aux délais de raccordements qu'elle souhaite réduire", grâce à différents dispositifs comme la simplification des procédures ou encore la mise en place d'un système d'informations plus performant.

Des demandes de raccordements qui ont bondi de près de 50% en 2022 en région

Mais les délais sont rallongés par les sollicitations en hausse : "La progression des demandes enregistrée en 2022 dépasse la tendance observée les années précédentes. En région, cela se traduit par un surcroît de raccordement des producteurs EnR basse tension de près de 50 % par rapport à 2021 et cela a pu générer du retard dans la prise en charge d’affaires", indique-t-on chez Enedis. Concernant l'ancienne cave coopérative de Montclus, le distributeur d'énergie écrit :"Nous regrettons le délai d’instruction de l’affaire portée à notre connaissance et sommes en lien avec le client pour son étude de raccordement qui est en cours."

Enedis assure étudier "la solution de raccordement techniquement et administrativement réalisable, la moins coûteuse possible et qui garantisse une bonne qualité de service." Et de conclure : "Concernant la réalisation des travaux, nous ferons le maximum pour réduire les délais qui sont à notre main. Toutefois, nous pouvons être contraints par des délais d’approvisionnement de matériel ou par des démarches réglementaires comme l’obtention d’autorisations administratives pour un passage en domaine public ou les autorisations des propriétaires pour les passages en domaine privé."

Marie Meunier

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio