ActualitésAlès-Cévennes

LE VIGAN L’abeille au naturel s’expose au Musée cévenol

L'exposition "L'abeille au naturel" au Musée Cévenol. Crédit photo Musée Cévenol

Depuis le 8 juillet et jusqu’au 31 octobre, Éric Tourneret propose une exposition photographique « L’abeille au naturel, du monde aux Cévennes » au Musée cévenol, au Vigan. 

Partout dans le monde, le miel est une nourriture fondamentale de l’homme et son premier remède. Éric Tourneret invite à découvrir, à travers des images exceptionnelles, la diversité des stratégies de récolte ou d’élevage que les hommes ont développé pour l’amour du miel.

Des pasteurs nomades de la vallée de l’Omo en Éthiopie, au peuple Irulas du sud de l’Inde bravant les falaises pour la récolte du miel des abeilles géantes, en passant par les ruches troncs des Cévennes, on perce également dans cette exposition, le secret des abeilles dites « noires » : notre abeille locale, autochtone. Présente en France à l’état sauvage depuis la dernière glaciation, elle est connue pour sa vitalité et sa résistance. En 10 000 ans, elle a colonisé toute l’Europe, depuis les contreforts des Pyrénées ou l’Angleterre aux marches de l’Oural…

L’exposition « L’abeille au naturel » au Musée cévenol. Crédit photo Musée cévenol

Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent prolonger leur visite au détour des parcs et jardins du Vigan où sont affichés une vingtaine de panneaux présentant des reproductions de planches botaniques aquarellées. Dessinées par Omer Faidherbe, ces aquarelles sont celles de fleurs mellifères des Causses et des Cévennes.

Juillet-août : ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 15 h à 18h30. Tarifs : adulte 5 € / réduit 3 € (Plus de 60 ans, demandeurs d’emploi). Gratuit pour les moins de 18 ans et pour les Viganais.

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité