Publié il y a 1 an - Mise à jour le 21.07.2022 - marie-meunier - 2 min  - vu 4186 fois

GRAND AVIGNON Pollution atmosphérique : la circulation différenciée de retour à partir de ce jeudi 21 juillet

Sur le pont Daladier (Marie Meunier / Objectif Gard)

La pollution atmosphérique persiste depuis dimanche dans le bassin d'Avignon. Le secteur est placé pour le deuxième jour consécutif au niveau 2 de la procédure d'alerte. C'est pourquoi la préfecture de Vaucluse a décidé de mettre en place la circulation différenciée à compter de ce jeudi 21 juillet dans plusieurs communes autour de la Cité des papes. 

C'est la deuxième fois que cette mesure est appliquée. Elle l'avait déjà été en juin dernier. "La mise en oeuvre de la circulation différenciée répond à l'impérieuse nécessité de limiter les effets sur la santé et l'environnement de l'actuel épisode de pollution intense", indique la préfecture de Vaucluse dans un communiqué. Les restrictions de circulation seront en place de 6h à 20h et pour une durée de plusieurs jours. Elles s'appliquent aux voitures, aux deux-roues et aux poids lourds sur la base de la vignette Crit'air. Un nouvel arrêté inter-préfectoral sera édicté pour lever la mesure.

Les véhicules sont autorisés à circuler en fonction de ce qu'indiquent leur vignette Crit'air. Plus un véhicule est polluant, plus il est dans des catégories hautes. (DR)

En clair, les véhicules légers de catégorie 4 et 5 ne seront pas autorisés à rouler dans le territoire du Grand Avignon. Même chose pour les poids lourds de catégories 5, 4 et 3. La circulation différenciée s'applique donc dans les communes vauclusiennes du Grand Avignon mais également sur la partie gardoise (Villeneuve-lez-Avignon, Les Angles, Rochefort-du-Gard, Saze, Pujaut, Sauveterre et Roquemaure). Compte tenu des récents incendies, les communes des Bouches-du-Rhône limitrophes à Avignon ne sont pas concernées par la mesure (Barbentane, Rognonas, Châteaurenard, Noves).

Si vous n'avez pas encore équipé votre véhicule d'une vignette Crit'air, vous pouvez la commander www.certificat-air.gouv.fr/. Elle est vendue au prix de 3,70€ et elle est valable pour toute la durée de vie du véhicule. Le Grand Avignon a également annoncé mercredi soir que son réseau de bus Orizo serait gratuit pendant l'épisode de pollution.

Marie Meunier

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio