ActualitésEconomieGardSociété

OCCITANIE La Région lance Cyber’Occ, un centre d’expertise régional dédié à la cybersécurité

Photo DR d'illustration
Photo DR d’illustration

Afin de répondre aux nouveaux enjeux liés à la cybersécurité, la région Occitanie a décidé d’aller plus loin en créant l’association Cyber’Occ avec l’agence AD’OCC et l’association Ekitia qui en sont les membres fondateurs. Marc Sztulman, conseiller régional délégué au Numérique, a été élu président de Cyber’Occ.

Cyber’Occ a vocation de répondre aux besoins de la filière cybersécurité en Occitanie et participer à la diffusion de ce savoir-faire régional auprès des diverses instances nationales du domaine. Il apportera aussi des solutions aux acteurs économiques locaux afin qu’ils puissent mieux se prémunir des risques de sécurité sur leurs systèmes d’information.

Le centre propose à ses adhérents une offre de services autour de cinq thèmes : la sécurisation des systèmes d’information et la réponse à incident, la sécurisation produit ou SecureBydesign, la formation et le recrutement, l’innovation et la recherche, la filière cybersécurité en Occitanie.

Animé par Caroline de Rubiana, chargée de mission cybersécurité chez AD’OCC, il s’appuie sur un écosystème régional en pleine croissance, dynamique et innovant. Il bénéficie d’une implication forte de tous les acteurs institutionnels, collectivités, académiques, associatives et privés.

À partir de janvier 2023, dans le cadre du Plan France Relance, Cyber’Occ, accompagné par l’ANSSI, ouvrira un service de réponse à incident régional ou CSIRT (Computer Security Incident Response Team) pour porter assistance aux entreprises et aux collectivités locales en cas d’attaque. En attendant la page « en cas d’attaque » donne des premières pistes pour faire face à un cyberincident.

« Les questions de transition numérique et de lutte contre les cybermenaces demeurent cruciales pour nos entreprises régionales mais aussi pour les collectivités. Les attaques informatiques sont de plus en plus nombreuses et peuvent mettre en péril le fonctionnement et la viabilité d’une entreprise. La Région s’est engagée depuis plusieurs années pour accompagner cette mutation et sensibiliser les entreprises, notamment les TPE/PME, sur l’importance de protéger leur système d’informations. Le centre Cyber’Occ est un de ses outils créé par la Région pour les entreprises et les collectivités régionales », fait savoir Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité