ActualitésEnvironnementGardNîmesSociété

NÎMES MÉTROPOLE Votre déchetterie sera-t-elle ouverte le 15 août ?

Le tri des déchets peut être un jeu (Photo NM).
Le tri, un petit jeu ! (Photo Nîmes métropole).

Si vous avez prévu de mettre à profit ce jour férié pour jardiner un peu, autant savoir si votre déchetterie sera ouverte en ce lundi 15 août.

La Direction de la Collecte et du Traitement des Déchets Ménagers tient à informer des ouvertures et des fermetures des déchetteries pour le lundi 15 août. Les suivantes seront ouvertes aux horaires habituels. Les trois déchetteries de Nîmes (Ancienne-motte, les Lauzières et Saint-Césaire), Bouillargues, Caveirac, Saint-Gilles, Sainte-Anastasie et Redessan. Ces hui sites seront également ouverts aux horaires habituels les vendredi, samedi et dimanche.

Par contre, ne vous présentez pas aux déchetterie de Bezouce, de Caissargues, de La Rouvière, de Marguerittes, de Milhaud ou encore de Poulx ou Garons car elles seront fermées. Cependant, ces sept déchetterie seront ouverts aux horaires habituels dès le mardi 16 août.

Près de 150 000 tonnes de déchets sont collectées chaque année sur le territoire de Nîmes Métropole. Le but du jeu est de simplifier les consignes de tri et que chacun trie pour que le recyclage soit un vrai succès ! Pour rappel, l’usage des déchetteries est important. Les déchets verts servent à faire du compost.

Les déchets ménagers peuvent également être acheminés à l’usine de compostage (ou tri mécano-biologique) de Beaucaire, où ils subissent un traitement avant d’être valorisés sous forme de compost. Ils peuvent être déposés dans un composteur individuel dans lequel les déchets de cuisine peuvent également être mis (épluchures, marc de café, coquilles d’œuf…). Les déchets verts du jardin (taille de haies, tonte de gazon…) peuvent également être amenés en déchetterie.

De votre côté à la maison, le papier doit être déposé soit dans le conteneur de tri, soit dans des points d’apport volontaire pour les communes qui en disposent. Les emballages en plastique, en carton et en métal sont ramassés par des camions dédiés qui les déposent ensuite aux centre de tri de Nîmes ou de Beaucaire. Triés manuellement selon leur matière et compactés, ces déchets recyclables sont ensuite acheminés vers les différentes filières du tri pour leur valorisation et leur transformation en de nouveaux objets : fibres textiles et revêtement de sol pour les plastiques, nouveaux emballages en carton, chariots de supermarché pour l’acier, bicyclettes pour l’aluminium…

Le verre ne doit en aucun cas être mélangé aux autres emballages. Il doit impérativement être apporté dans des points d’apport volontaires (colonnes) disponibles dans les communes. Les centres de tri envoient ensuite le papier et le verre vers les usines de recyclage.

Les ordures ménagères non recyclables sont incinérées à l’usine de Nîmes. Cette valorisation énergétique permet de produire de l’électricité vendue à EDF, correspondant à 1/5e de l’électricité consommée par les habitants de Nîmes. Les déchets résiduels sont utilisés dans l’élaboration de sous couches routières.

Le tri des déchets peut être un jeu (Photo NM).

Dernier point et pour des raison de sécurité, Nîmes métropole a été contrainte de retirer la colonne à verre située chemin du Carreau de Lames, près du Tennis-Club. Afin de préserver le cadre de vie et la propreté des lieux, il est indispensable de ne pas déposer de verre (ni d’autres déchets) à l’emplacement de cette colonne à verre retirée. Vous avez, ici, une carte des colonnes à verre les plus proches.

Enfin, Jusqu’au 2 septembre inclus, la collecte des déchets sera avancée à 4h au lieu de 5h à Bouillargues, Dions, La Calmette, Saint-Chaptes et Sainte-Anastasie. Vous devez donc sortir vos bacs ou sacs la veille au soir (après 20h) ou le jour J pour 4h.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité