ActualitésAlès-CévennesSports Gard

ALÈS Les associations en mode séduction pour la rentrée

La structure d'escalade a été plébiscitée par les enfants ce samedi. (Photo Corentin Migoule)
Il y avait du monde ce samedi matin autour du podium installé près de la Halle des sports, en Prairie. (Photo Corentin Migoule)

Comme à l’accoutumée une fois la rentrée scolaire passée, les associations du bassin alésien se font connaître du grand public lors du traditionnel forum organisé sur le parking couvert du Gardon et en Prairie, autour du stade Pibarot. 

Sous un soleil à nouveau éclatant après les orages de la veille, une pluie de récompenses s’est déversée sur les sportifs de la ville honorés par les autorités locales sur le car-podium, autour duquel s’est massée une foule impressionnante ce samedi matin. En raison de la réfection de la pelouse de Pibarot qui a débuté en début de semaine, la traditionnelle fête des associations sportives post-rentrée scolaire s’est établie autour du complexe sportif de la Prairie, de la Halle des sports au terrain sablé à côté du centre nautique en passant par les installations du Tennis club alésien. L’occasion pour les nombreux enfants, adolescents et adultes présents de s’essayer à une nouvelle pratique sportive en se laissant éventuellement tenter par la prise d’une licence.

La structure d’escalade a été plébiscitée par les enfants ce samedi. (Photo Corentin Migoule)

Comme chaque année, la structure d’escalade louée par l’association Esca’Seynes Alès a été largement plébiscitée. Haute de sept mètres, elle n’a pas effrayé les bambins qui ont l’ont apprivoisée sans crainte grâce à l’assurage maîtrisé des membres de ce club présidé par Martine Durant depuis plus de 20 ans. « On propose des cours le mardi et le vendredi au collège de Lédignan. Les 6-8 ans s’exercent au collège de Bellevue. Les grands sortent en falaise deux fois par mois et on fait aussi des grands week-ends de quatre jours à l’extérieur », détaille la présidente. Établi à l’heure actuelle à la Maison des sports, rue Charles-Guizot, à Alès, le club de 85 adhérents se dotera bientôt d’un tout nouvel équipement. « On nous promet une nouvelle salle d’escalade dotée de deux voies de vitesse et de quatre voies de difficulté pour septembre 2023, à côté d’Urban Parc, dans l’église Saint-Vincent de Paul », annonce Martine Durant, avertie par les élus locaux que le début des travaux était imminent. (Plus de renseignements relatifs à Esca’Seynes Alès au 06.72.80.87.48)

Delphine Arbousset (à droite) préside avec fierté l’Alès club patinage depuis 20 ans. (Photo Corentin Migoule)

Installé ce samedi près de la Halle des sports face au centre nautique, l’Alès club patinage n’a pas eu la chance de montrer son savoir-faire. Car le patin à roulettes se pratique sur une surface bien précise : du parquet, ou sur du béton lisse comme c’est le cas à la salle de roller de Bruèges où le club créé en 1992 est établi. Mais cela n’a pas empêché la présidente Delphine Arbousset et ses jeunes protégés d’assurer avec brio la promotion de ce sport dans lequel brille le jeune alésien Morgann Ly. Champion de France de roller artistique en début d’année, ce qui lui a valu la réception d’une médaille des mains de René Reboul, président de l’office municipal des sports (OMS), le lycéen a découvert cette discipline lors d’un évènement organisé par l’OMS lui-même. Ce qui en dit long sur l’importance de cette journée de découvertes faisant la part belle aux associations locales. « Ça correspond à environ 20 ou 30 personnes qui viennent essayer le patin à roulettes chez nous », admet Delphine Arbousset, qui encourage les visiteurs du jour à ne pas manquer l’essai gratuit lors de la rentrée du club (14 septembre). L’Alès club patinage accueille les enfants dès l’âge de 4 ans, tandis que les adolescents tutoient le très haut niveau à la faveur de cinq entraînements par semaine. Un rythme auquel s’astreint Morgann Ly, lequel participera à la prochaine Coupe d’Europe, du 3 au 8 octobre à Berg-Op-Zoom (Pays-Bas).(Plus d’informations sur l’Alès club patinage au 06.82.29.57.53)

Corentin Migoule

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité