LA CRIIRAD DÉPOSE PLAINTE CONTRE CENTRACO, SUR LE SITE DE MARCOULE, CE MERCREDI 26 OCTOBRE 2011

La Criirad a annoncé ce mercredi 26 octobre 2011 avoir déposé plainte auprès du TGI de Nîmes contre Centraco, présent sur le site de Marcoule.
Le dépôt de plainte est consécutif à l’explosion qui s’est produite le 12 septembre 2011 à l’unité de fusion des déchets radioactifs métalliques, explosion qui a causé le décès d’un opérateur et en a blessé très grièvement un second.
La CRIIRAD a retenu 4 séries de griefs pour le dépôt de plainte :
- la Forte sous-évaluation de l’activité réelle des déchets radioactifs en cours de fusion / Violation des dispositions du décret d’autorisation de création de CENTRACO et des prescriptions du code de l’environnement relatives aux déchets radioactifs..
- Défaut de protection contre le risque d’explosion et le risque de dissémination des substances radioactives / Violation des dispositions du code du travail et du décret n°96-761 modifié du 27 août 1996.
- Retard inacceptable dans la mise en oeuvre du confinement / Défaut de protection des personnes présentes sur le site nucléaire de Marcoule et dans son environnement proche.
- Violation des dispositions législatives et réglementaires relatives à l’information du public sur les questions relatives à l’environnement et au fonctionnement des installations nucléaires.
Revue de Web / criirad.org