Actualité générale.Actualités

LA CRIIRAD DÉPOSE PLAINTE CONTRE CENTRACO, SUR LE SITE DE MARCOULE, CE MERCREDI 26 OCTOBRE 2011

 

 

La Criirad a annoncé ce mercredi 26 octobre 2011 avoir déposé plainte auprès du TGI de Nîmes contre Centraco, présent sur le site de Marcoule.

 

Le dépôt de plainte est consécutif à l’explosion qui s’est produite le 12 septembre 2011 à l’unité de fusion des déchets radioactifs métalliques, explosion qui a causé le décès d’un opérateur et en a blessé très grièvement un second.

 

La CRIIRAD a retenu 4 séries de griefs pour le dépôt de plainte :

 

- la Forte sous-évaluation de l’activité réelle des déchets radioactifs en cours de fusion / Violation des dispositions du décret d’autorisation de création de CENTRACO et des prescriptions du code de l’environnement relatives aux déchets radioactifs..

 

- Défaut de protection contre le risque d’explosion et le risque de dissémination des substances radioactives / Violation des dispositions du code du travail et du décret n°96-761 modifié du 27 août 1996.

 

- Retard inacceptable dans la mise en oeuvre du confinement / Défaut de protection des personnes présentes sur le site nucléaire de Marcoule et dans son environnement proche.

 

- Violation des dispositions législatives et réglementaires relatives à l’information du public sur les questions relatives à l’environnement et au fonctionnement des installations nucléaires.

 

Revue de Web / criirad.org

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité