Nîmes

ACCROCHAGE TEMPORAIRE AUTOUR DU PORTRAIT DE LISZT ENFANT, PEINT PAR JEAN VIGNAUD EN 1826, JUSQU’AU 22 JANVIER 2012, AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NÎMES

 

 

Dans le cadre de l'Année Liszt, qui célèbre le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt (Raiding, 22 octobre 1811 - Bayreuth, 31 juillet 1886), le Musée des Beaux-Arts de Ville de Nîmes présente un accrochage temporaire autour du Portrait de Liszt enfant, peint par Jean Vignaud en 1826, du 22 octobre 2010 au 22 janvier 2012 au Musée des Beaux-Arts de Nîmes.

 

Cet unique portrait du pianiste âgé de 15 ans, est mis en lumière par un ensemble de peintures et gravures, qui permettent d'aborder les concerts publics et privés donnés par le jeune virtuose dans l'ancienne cité romaine en 1826, 1832 et 1844.

 

La scénographie orchestrée autour d'un piano-forte Pfeiffer 1827 (Collection particulière), présente les portraits de personnalités locales qui ont pu écouter le jeune Liszt pour des récitals publics ou privés : Mme Crémieux pianiste et épouse de l’avocat qui deviendra un célèbre ministre, Julie Candeille cantatrice parisienne et muse du peintre Girodet, M. et Mme Foulc, Charles Liotard…sous le regard du buste en marbre par Pradier du mécène Pierre Erard, représentant de la grande manufacture de piano.

 

Le public pourra découvrir le caractère et les talents de celui que l'on considère comme le père de la musique moderne, l'inventeur du récital, prodige de la transcription et de l'improvisation, qui a été acclamé par l'auditoire comme étant "le Nouveau Mozart".

 

Accrochage accompagné de concerts et de conférences en partenariat avec l'Automne Musical de Nîmes, et de la publication d'un livret-dossier.

 

♦ Ouverture : Tous les jours, sauf lundi, de 10h à 18h.

♦ Tarif : 3€

 

L'exposition dossier a reçu le Label Liszt 2011.

 

Plus d'informations : Musée des Beaux-arts / Rue Cité Foulc / 30000 NIMES / Tel : 04 66 28 18 32

 

Source : Mairie de Nîmes + sunfrance.com

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité