Alès-Cévennes

15EME FESTIVAL DES MÔMES DE SAINT-CHRISTOL-LEZ-ALÈS, DU 16 AU 20 JANVIER 2012 : PROGRAMME COMPLET !

 

 

A partir de ce lundi 16 et ce jusqu'au vendredi 20 janvier 2012, retour du festival des mômes (des 3-10 ans) de Saint-Christol-lez-Alès, pour son quinzième anniversaire.

Proposé par l’association saint-christolène “Les Polymusicales”, le Festival des Mômes propose une trentaine de spectacles pour les 3-10 ans.

Au programme :

- le spectacle “M’envoler”, du Théâtre Masqué, propose une superbe réflexion sur « le devenir plus grand » et la migration est vue sous l’angle du végétal avec “L’Arbre délivré”. La Compagnie Pêchers mignons entraîne les enfants à la rencontre et à l’acceptation de l’autre avec son spectacle “Sens dessus dessous”.

- “Gégène, des petits pas dans la peinture”, présenté l’an dernier pour une seule représentation, s’installe cette année pour la semaine. La conteuse Mélancolie Motte tiendra en haleine les CE1/CE2, seule sur scène dans sa baignoire gonflable (“La Mer et Lui”).

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

• Lundi 16 janvier 2012 : “M’envoler” (CM1/CM2).

Un jour,moi,Stella,bientôt je passerai de l'autre côté,du côté de ceux qui ont un corps et des soucis plus grands que les miens,qui jouent avec l'amour et font la guerre pour de vrai. Ca me fait envie et un peu peur aussi. Il parait que là-bas de l'autre côté il y a des grands qui réussissent à garder leurs rêves d'enfants.J'aimerais bien y arriver moi aussi! En attendant le jour de mon passage,je me prépare,j'observe pour être fin prête...enfin prête. Neige me tient compagnie. Neige? Elle est trop petite pour aller de l'autre côté.Quand je passerai,elle sera là pour me regarder et j'espère que quand je ne serai plus là,elle ne m'oubliera pas....

 

• Mardi 17 janvier 2012 : “La Mer et Lui” (CE1/CE2).

Au milieu de la scène,une piscine.Dans la piscine:pas d'eau,mais une conteuse qui nous narre une drôle de fable amoureuse! Celle d'un capitaine en retraite qui demande la mer en mariage.Comme c'est la première fois qu'on l'invite à sortir,la mer accepte la demande.Elle prend sa retraite elle aussi,et se coule dans un verre d'eau.Ils s'installent ensemble dans un appartement et se racontent...seulement un monde sans la mer,c'est la désolation. Mélancolie fait de la piscine un petit théatre gonflable dans lequel elle se love et nous plonge dans un bain de poésie.Une pataugeoire à images pour se mouiller dans un tourbillon ludique,entre rêve et réalité.Clin d'oeil subtil à l'écologie comme une bouteille jetée à la mer...

 

• Lundi 16 et mardi 17 janvier 2012 : “L’Arbre délivré” (CP).

..de la naissance à la petite enfance,puis en passant par l'adolescence,la quête de liberté,d'indépendance,on arrive à l'âge adulte,aux racines plus ou moins solides selon les parcours. Ce spectacle nous parle de famille,de départ,d'espoir d'un ailleurs "autrement".L'Arbre Délivré est à voir et à écouter en famille. On rit,on s'envole aussi pour se retrouver prés de cet étang,avec des gens ,quelques animaux...la vie quoi!!

 

• Lundi 16, mardi 17, jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012 : “Que d’histoires !” (petite section), “Gégène, des petits pas dans la peinture” (moyenne section).

- “Que d’histoires !” : Avec mes animaux,je n'ai que des histoires!!! "Mon fromage tout croqué!Une chaussure sans son lacet?!!!Mais que s'est-il passé? Ah!Ce sont les souris de mon cellier....Mon chat,il dort.Et mon chien? Un bon à rien.Un vieux toutou tout mou,tout fou,tout foutu!! Ma vache ne donne plus.Mon coq est fatigué.Ah!que d'histoires!!! Je vais appeler Armand,mon ami boucher,pour me débarrasser de tous ces malotrus.Puis j'irai acheter un âne. Un âne c'est bien...

- "Gégène,petits pas dans la peinture" : Gégène, petit personnage central,se retrouve plongé dans le monde de la peinture.Pas de n'importe laquelle. Celle de l'abstraction et du fantastique. Ca fait mal ? Pas du tout,au contraire. C'est drôle de rencontrer des lumières,des corps,des regards.... Cette création propose des rencontres surprenantes avec des "personnages" librement inspirés de l'univers pictural. Ce sont les étapes d'un voyage visuel et poétique.

 

• Mercredi 18 janvier 2012 pour le grand public, à partir de 14h30 : “Que d’histoires !” pour les 3-4 ans, “Gégène, des petits pas dans la peinture” pour les 4-6 ans et “Boumbadaboum”, une création pour les 6 ans et plus.

- “Que d’histoires !” : Avec mes animaux,je n'ai que des histoires!!! "Mon fromage tout croqué!Une chaussure sans son lacet?!!!Mais que s'est-il passé? Ah!Ce sont les souris de mon cellier....Mon chat,il dort.Et mon chien? Un bon à rien.Un vieux toutou tout mou,tout fou,tout foutu!! Ma vache ne donne plus.Mon coq est fatigué.Ah!que d'histoires!!! Je vais appeler Armand,mon ami boucher,pour me débarrasser de tous ces malotrus.Puis j'irai acheter un âne. Un âne c'est bien..

- "Gégène,petits pas dans la peinture" : Gégène, petit personnage central,se retrouve plongé dans le monde de la peinture.Pas de n'importe laquelle. Celle de l'abstraction et du fantastique. Ca fait mal ? Pas du tout,au contraire. C'est drôle de rencontrer des lumières,des corps,des regards.... Cette création propose des rencontres surprenantes avec des "personnages" librement inspirés de l'univers pictural. Ce sont les étapes d'un voyage visuel et poétique.

- “Boumbadaboum” : Lola a 5 ans.C'est une petite fille pleine de gaité.Chaque jour elle vient jouer au square.Un jour on "installe" à côté d'elle Lilou.Elles ont le même âge,mais Lilou,elle,ne parle pas,ne joue pas et réagit bizarrement aux sollicitations de Lola. Lola pourrait s'en désintéresser mais au contraire,elle va tenter de comprendre Lilou,de jouer avec elle,de partager ses difficultés à communiquer et l'aider à les dépasser. Jour aprés jour,des liens vont se tisser entre ces deux fillettes si différentes. Quelque chose comme une amitié va naître.

 

• Jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012 : “Sens dessus dessous” (grande section).

Au sommet d'un pic,un étonnant explorateur découvre un jardin merveilleux.Un trésor est là,à portée de mains,de belles pommes rouges. Notre voyageur succombe à la tentation et s'empare des fruits. Mais la nature ne se laisse pas piller ainsi.Un étrange gardien veille et une rencontre inattendue va avoir lieu. "Sens dessus dessous"est un spectacle onirique qui nous invite à la découverte de l'inconnu,à la rencontre et à l'acceptation de l'autre.Ici,le geste prime sur la parole et le décor est un personnage à part entière.

Réservations : Maison Pour Tous, 04 66 60 69 02 / www.festivaldesmomes.com

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité