Actualité générale.Actualités

GARD : CESSEZ-LE-FEU !

Du 14 au 26 février 2012 inclus, le Préfet du Gard a décidé d’interdire à toute personne, y compris les propriétaires, de porter ou d'allumer du feu à l'intérieur et jusqu'à une distance de 200 mètres des bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements. Cette interdiction pourra être prolongée si nécessaire.

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit aux usagers circulant sur les voies publiques traversant ces terrains de fumer ou de jeter des objets enflammés.

Les conditions climatiques actuelles : absence de précipitation, air et sol secs, vent violent, rendent la végétation particulièrement sensible au feu de forêt.

Des écobuages ou des incinérations de débris végétaux mal maîtrisés et qui n'auraient pas dû être pratiqués compte tenu de la vitesse du vent, sont également à l’origine d’incendies. Vendredi 10 février dernier, les services d’incendie et de secours gardois ont dû intervenir sur 37 feux survenus en forêt ou en milieu naturel. Attisés par le mistral, ces feux ont parcouru parfois des surfaces importantes : 5 hectares à Théziers, 12 hectares à Génolhac et Concoules. Pour ce dernier feu, 80 pompiers et 20 véhicules ont été mobilisés, et les moyens aériens n'ont pu être mis en œuvre à cause de l’intensité du gel et du vent.

Compte tenu de ces conditions météorologiques défavorables et des comportements individuels observés, le risque d'incendie de forêt demeure très important sur le département en cette période hivernale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité