Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 15.02.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 241 fois

DES SALINS DU MIDI AUX PRUD'HOMMES : "NOUS SOMMES DÉTERMINÉS À ALLER JUSQU'AU BOUT"

Le rendez-vous a bien eu lieu, hier, dans la grande salle du Conseil des prud'hommes à Nîmes. Un rendez-vous entre les salariés de la société des Salins du Midi implantée à Aigues-Mortes, avec en tête de cortège leur avocate, Me Ève Soulier et la direction représentée par Frédéric Deniau, responsable des ressources humaines accompagné, lui aussi, de son avocat. Que s'est-il dit dans cette salle ? "Notre avocate a relaté tous les faits à l'origine de la discorde et notamment concernant une rupture d’égalité entre les salariés, les cadres et les non-cadres dont certains sont aujourd'hui à la retraite. Congés d'ancienneté, primes, régimes de prévoyance, les différences sont flagrantes explique André Mézy, délégué CGT du personnel aux Salins du Midi, avant d'ajouter : "Nous sommes aussi revenus sur des feuilles de paie où il y a des manquements et des primes qui n'apparaissent pas suite à un changement de process depuis un an. Sur ce point, le président du Conseil des prud'hommes a demandé à la direction de rectifier le tir. Ce devrait être fait dans les prochains jours."

Sur le sujet de la rupture d'égalité, "le responsable RH a pris note de nos revendications, des négociations devraient se tenir lors des prochains mois. Mais nous ne sommes pas dupes, les promesses, ils savent en faire, mais quant à les tenir... Ces derniers temps, la direction a bafoué les droits des salariés, leur demandant toujours plus de travail, plus de compétitivité, réduisant les temps de pause, s'attaquant aux accords d'entreprise, aux règles, usage et à la convention collective. Hier, plus de 80 salariés se sont déplacés jusqu'à Nîmes, devant le Conseil des prud'hommes. Nous avons montrer que nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout" s'emporte le délégué syndical.

Prochain rendez-vous officiel, le 20 juillet date à laquelle Me Eve Soulier "devra rendre tout le travail d'accusation. Une nouvelle audience au conseil des prud'hommes a été fixée au 4 décembre prochain."

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio