Actualité générale.Actualités

LE PRIX HEMINGWAY A INSPIRÉ PLUS DE 200 AUTEURS DE 17 PAYS DIFFÉRENTS

Pouvait-on s'attendre à un tel succès ? Certainement. Depuis 2005, le Prix Hemingway, créé par l'association Les Avocats du Diable, ne cesse de faire couler de l'encre sur les pages, attirant des auteurs de plus en plus nombreux, de France, d'Espagne, du Portugal, d'Angleterre, d'Uruguay, du Venezuela, des États-Unis, d'Algérie, jusqu'en Australie. Pour sa 8ème édition, le concours d'écriture sur le thème de la tauromachie, son univers ou sa culture, a encore une fois battu un record de participation avec pas moins de 202 nouvelles reçues, venues de 17 pays. En détail, cela donne 99 contributions d’auteurs vivant en France, 103 textes provenant du monde entier, dont 87 de pays hispanophones.

Reste maintenant au jury de choisir l'auteur de la nouvelle a qui sera remis le Prix Hemingway 2012. Pour ce faire, le jury composé de neuf membres permanents, présidé par Laure Adler (journaliste, écrivain, éditrice) et parrainé par Simon Casas (empresa des arènes de Nîmes, apoderado et écrivain), aura jusqu'au 25 mai, date de délibération ainsi que celle de la remise du Prix sur le sable des Arènes de Nîmes, à l'occasion du 60ième anniversaire de la Feria. A noter l'apparition d'un petit nouveau sur le banc du jury : le journaliste, Claude Sérillon.

Rappelons que le lauréat remportera 4 000 € et un abonnement à la prochaine temporada nîmoise, le tout offert par Simon Casas Production. Il verra aussi sa nouvelle apparaître dans un recueil publié aux éditions "Au Diable Vauvert" à l'occasion de la Feria des vendanges 2012.

Évolution du Prix Hemingway 2005-2012

* La participation au prix Hemingway a été multipliée par 5,5 en 8 ans, passant de 37 participants en 2005 à 202 candidats en 2012.

* 27 auteurs ont concouru en 2006, 39 en 2007, 91 en 2008, 93 en 2009 et 88 en 2010.

* Depuis 2005, des auteurs de 30 pays ont concouru : France, Espagne, Portugal, Angleterre, Écosse, Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Italie, Argentine, Colombie, Equateur, Uruguay, Venezuela, Bolivie, Brésil, Chili, Pérou, Cuba, Mexique, Guatemala, Salvador, Canada, États-Unis, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Israël, Australie.

* 750 nouvelles reçues.

* 7 recueils édités "Au Diable Vauvert" regroupant les 93 meilleurs textes.

* 149 animations telles que lectures publiques, rencontres en milieu carcéral, débats et tables rondes organisées depuis 2005 en régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aquitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité