- Le Colonel Poty a salué le travail exemplaire effectué par le Commandant Avy ses quatre dernières années à la compagnie de Nîmes. Photo DR/T.D.
Quatre ans. Frédéric Avy, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Nîmes avait pris ses fonctions en 2008 après avoir été à la tête de l'Escadron de sécurité routière à Lyon. Quatre années mouvementées et intenses : "
Ce qui restera gravé dans ma mémoire, ce sont ces appels à 3h du matin. Il y a deux ans, j'ai reçu un coup de téléphone qui m'annonçait 1 mort et 5 blessés à Saint-Gilles. Je peux vous dire que ça réveille instantanément. Cette dernière année, on a tout ramassé : la petite Océane à Bellegarde, les visites ministérielles, présidentielles..." Mais quatre années de belles rencontres. "
Aujourd'hui, je me tourne avant tout vers mes hommes. J'ai été bien servi. Le manque de quantité dans notre service est compensé par la qualité et l'engagement [...] Continuez avec le même engagement et le même sens sacré de la mission. Votre première mission est de rentrer chez vous (sous-entendu vivants). Vous faites le plus beau métier du monde et vous le faites bien" n'a pas manqué de souligner le Commandant Avy lors de son "pot de départ" oserons-nous dire, organisé hier au Château de Générac.
Dès la mi-juillet, le Commandant quittera la compagnie de Nîmes pour rejoindre la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) à Issy-les-Moulineaux non sans regret de la part du Colonel Poty : "La compagnie de Nîmes c'est 6 500 crimes et délits par an. C'est considérable [...] Cette compagnie à taille humaine, vous l'avez dirigé avec une main de maître. Je voudrais témoigner de votre loyauté, de votre exigence, de votre transparence. Vous avez été un bon commandant de compagnie [...] Si aujourd'hui vous êtes triste de quitter vos subordonnés, vous devez être heureux d'aller vers des cieux où l'on vous réveillera moins la nuit."
Stéphanie MARIN
stephanie.marin@objectifgard.com