Beaucaire-Vaucluse

ARAMON : Conférence sur le thème de l’Égypte, ce samedi 17 novembre 2012

Image d'illustration

 

Conférence à Aramon ce samedi 17 novembre 2012 à 15h dans la salle de la mairie.

Thème de la conférence : « Les égyptiens, grecs et romains cartographiaient, mesuraient et nivelaient le terrain avant l’édification d’un ouvrage, comment procédaient-ils ?»

Animé par Claude Llinarès. Dans l’antiquité avec le développement des villes et des projets urbains, la nécessité d’établir un cadastre a permis de développer la géométrie et l’arpentage. En Égypte avec les crues du Nil le cadastre se remesurait chaque année. Comment procédaient les Égyptiens, puis les Grecs en Alexandrie pour la mesure du rayon terrestre (vers -220). Quelles étaient les techniques des Romains pour l’arpentage, le nivellement? Nous discuterons de la précision de leurs mesures qui nous laisse émerveillés. Nous verrons l’évolution des instruments depuis l’antiquité jusqu’au moyen-âge et la Renaissance.

Tout public - Durée : 1h30 Entrée Libre
A 15h, salle de la mairie Renseignement : 04 66 37 67 70

Sorties du week-end du 17 et 18 novembre 2012 dans le Gard ICI

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité