Nîmes

NÎMES Conférence au Centre Pablo Neruda sur les deux chansonniers Gardois, Mouric et Bousquet, ce samedi 12 janvier 2013

 

 

La Société d’Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard organise ce samedi 12 janvier 2013 à 14 heures, à l'auditorium du Centre Pablo Neruda, une conférence par Fabrice Cabane, professeurs d’histoire et de géographie au lycée d’Uzès, sur Louis Mouric et Louis Bousquet, deux chansonniers Gardois de la Belle-Époque.

Tous deux méritent amplement de figurer dans l’histoire de la chanson qui passait alors, peu à peu, du café-concert au music-hall. L’un, Louis Mouric, était originaire de Mauressargues ; l’autre, Louis Bousquet, venait de Parignargues. Tous deux furent maires dans l’entre-deux-guerres : le premier in situ, le deuxième dans une commune de la banlieue parisienne. Chez L. Mouric, le sérieux et l’humour cohabitent, tout comme l’argot parisien et les expressions occitanes dans des textes militaristes et patriotes parfois, anti-bourgeois souvent ; L. Bousquet est l’auteur de Quand Madelon, Avec Bidasse, La caissière du Grand-Café et de bien d’autres titres qu’interprétèrent Mayol, Dranem ou Fernandel.

Une belle occasion pour réfléchir à la place qu’occupe la chanson – souvent considérée comme un « art mineur » – dans la société, en écoutant les textes et en visionnant des dessins de L. Mouric ainsi que les ancêtres de nos « clips », les « phonoscènes ».

 

Toutes les sorties du week-end du 12 et 13 janvier 2013 dans le Gard ICI

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité