Actualité générale.Actualités

CHEVAL PASSION La cavalerie gardoise dans les starting blocks avignonnais

Les élèves de la Maison Familiale rurale de Vézénobres seront au salon Cheval Passion à Avignon dès mercredi. Photo DR/S.Ma

1986. Cette année-là s'installe pour la première fois sur les terres avignonnaises, le salon consacré aux équidés, Cheval Passion. Lancé au grand galop, il connaît désormais un succès certain dans toute l'Europe. Ce salon est même la troisième plus grande manifestation dédiée au monde de l'équitation avec plus de 100 000 visiteurs accueillis chaque année, derrière le Salon du cheval à Paris et la référence dans le domaine L'Equitalyon à Lyon comme son nom l'indique. Et pour les passionnés, sachez que Cheval Passion ouvrira les portes de son écurie (au Parc des Expositions à Avignon) ce mercredi 16 janvier et ce jusqu'au dimanche 20 janvier.

Denis Guérin, le directeur de la Maison Familiale Rurale de Vézénobres depuis 5 ans. Photo DR/S.Ma

Quelques Gardois sont déjà derrière "l'autostar" pour participer à la 27ème édition de l'événement : La société de vente de bijoux Camargue'Arts à Codognan, celle de matériels de randonnées western L'Hacienda à Caissargues ou encore la Maison familiale rurale (MFR) de Vézénobres dirigée par Denis Guérin. Le directeur de l'établissement scolaire (170 apprenants) est d'ailleurs en pleine effervescence pour l'organisation de l'opération. Car dès mercredi, des moniteurs mais aussi presque 80 élèves de troisième et de seconde investiront le Parc des Expositions d'Avignon pour vanter leur formation. "C'est très important pour nous de participer à ce salon de notoriété européenne . Cela nous permet d'une part de faire parler de nous, ce qui nous aide pour le recrutement des élèves notamment dans les filières de Bac pro C.G.E.A Système à Dominante Elevage en 3 ans et le Bac Pro C.G.E.H Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique en 3 ans. Et puis, nous pouvons rencontrer des professionnels et pourquoi pas de futurs maîtres de stage" explique Denis Guérin, directeur depuis 5 ans après avoir été pendant près de 30 années moniteur à la MFR.

Qu'on se le dise, la MFR de Vézénobres est un centre de formation où les apprenants, de la 4ème à la Terminale ont autant d'heures de stage que d'heures de cours, assis derrière un bureau. "Nous privilégions le vécu de l'élève. D'ailleurs les cours en classe sont toujours adaptés à ce qui a été fait lors des stages. L'enseignement à la MFR, très différent de n'importe quel autre centre de formation, est régi par trois valeurs fondamentales : la taille humaine de la structure, un suivi personnalisé et une approche éducative tournée vers la proximité." Et il faut croire que le système ne fonctionne pas si mal que cela puisque depuis 50 ans, la moyenne de réussite scolaire, toutes formations confondues, approche les 90%. "Grâce à nos formations, nous arrivons à réconcilier les certains jeunes avec la scolarité." Un sentiment de satisfaction, qui dans le domaine de l'enseignement, ne se trouve pas sous le pas d'un cheval...

Cheval Passion au Parc des Expositions à Avignon du 16 au 20 janvier 2013.

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité