Nîmes

NÎMES « Le Grand cahier ou les stratégies de la subsistance » à découvrir ce samedi 16 février 2013 au théâtre

 

"Le Grand cahier ou les stratégies de la subsistance" à découvrir ce samedi 16 février 2013 au théâtre de Nîmes.

Adapte pour le théâtre d’après le roman d’Agota Kristof Le Grand Cahier - premier tome de la “Trilogie des jumeaux”- raconte l’histoire de jumeaux laissés chez leur grand-mère, une femme sèche et dure, afin de subsister jusqu’à la fin de la guerre. Cette expérience est comme un parcours initiatique assez brutal où l’enfance disparaît, tel un costume qu’on force à ôter. En passant au monde des adultes, ils découvriront que tout est possible et qu’il faut être prêt. Le Grand Cahier pourrait bien être résumé comme la somme de toutes sortes de “stratégies de subsistance” qui vont des plus concrètes jusqu’aux plus profondes et abstraites. Les jumeaux apprennent ainsi à chercher leur nourriture, à travailler pour avoir de l’argent, mais ils apprennent aussi à lire et à écrire, et c ‘est là qu’ils découvrent la plus efficace des armes : la fiction.

Ce spectacle d’une intense puissance dramatique s’inscrit dans un registre expressionniste qui évoque le théâtre de Tadeusz Kantor.

 

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité