A la uneActualité générale.ActualitésCamargueEconomieEnvironnement

PORT CAMARGUE : Les Nautiques, le rendez-vous des amoureux de la mer

Salon les Nautiques à Port Camargue
Salon les Nautiques à Port Camargue

On ne sait pas où donner de la tête quand on arrive dans l’immense salon des Nautiques de Port Camargue, un salon organisé depuis 1995 et qui voit affluer chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Cette 19eme édition se calque sur les précédentes et réunit tous les professionnels de la navigation. Les quais de la station balnéaire et la mer servent de stands pour exposer des bateaux de tous les styles, de tous les âges. Des bateaux modernes et écolo, des voiliers, des zodiacs.

Le canot de sauvetage de la Gendarmerie - Brigade Nautique du Grau du Roi

En marchant dans les allées, on tombe sur une conférence pour « bien acheter son bateau » avec plein de conseils pratiques sur l’achat, les points à vérifier, le choix de l’expert… Pendant les quatre jours que dure cette manifestation, des animations en tout genre sont prévues pour distraire les visiteurs. On s’entraîne sur des simulateurs de pêche, on visite le canot de sauvetage de la Brigade Nautique du Grau-du-Roi ou on se prend de passion pour les maquettes de sous-marin.  C’est le cas de Marc, croisé dans les allées des Nautiques : « Il est chouette celui-là, dit-il en désignant le Paquebot France avant de se présenter. Je viens de Nîmes et je suis passionné de bateau. Je ne pouvais donc pas manquer cet événement. Par contre, va falloir que j’économise pour m’en offrir un ou sinon je vais me rabattre sur un modèle réduit ». Jean, retraité du Grau-du-Roi explique venir en toute curiosité : « J’ai moi-même un bateau mais il n’est pas à vendre. Ce salon c’est l’occasion de faire une petite promenade. En plus, il fait beau. J’en ai profité pour me renseigner sur un sondeur pour équiper mon bateau. Parce qu’on est bien servi ici ».

Marie Besnié présente sa Gazelle des Sables

Du côté des exposants, il y a les particuliers qui vendent leur embarcation à tous les prix et il y a les professionnels, comme Marie Besnié qui a fait le déplacement depuis la Loire-Atlantique. « Je pense que je suis celle ici qui vient du plus loin. Je suis de Mesquer en Bretagne. Je suis venue pour présenter mes bateaux ‘La Gazelle des Sables’ au grand public parce qu’ils en valent la peine. Un bateau pèse 55 kg, il est simple et sécurisé. C’est un bateau familial charmant dans lequel on peut monter à trois dedans. Enfin, on peut le sortir quand on veut. Il est très pratique ». Il faudra compter 5 000 euros environ pour vous en offrir un. Et si vous voyez plus gros, venez aux Nautiques, vous aurez l’embarras du choix.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité