Camargue

VAUVERT 13ème Festival Jeunesse Théâtre, du 07 au 09 juin 2013 au Collège La Vallée Verte

affiche the¦üatre amateur 2013

 

 

Le festival jeunesse de theâtre de Vauvert C'est quoi?

En général dans les festivals jeunesses ce sont les adultes qui jouent pour les enfants.A Vauvert c'est le contraire ...ce sont les enfants et les jeunes qui jouent pour les adultes ...!!! Organisé depuis maintenant 12 ans par le centre social RIVES de Vauvert, ce festival ,de part son concept et le nombre de troupes impliquées, reste un évènement unique dans la région !!

3 jours de spectacles non stop , une quarantaine de spectacles répartis dans 5 salles de spectacles , près de 400 comédiens âgés de 7 à 20 ans , une vingtaine de troupes venues principalement de la région Languedoc Roussillon , une de st Rémy de Provence ( bouche du Rhône ) , le festival a lieu au collège de la Vallée verte de la commune. Cette année, pour l'ouverture du festival, le vendredi soir lune comédie musicale sera présentée aux spectateurs " les misérables " , conjointement montée entre le centre social ( Christophe Duteil ) et l'école intercommunale de musique de petite camargue.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

VENDREDI 7 Juin

20H30 Amphi Molière

« Les Misérables » d'après Victor Hugo. Vous allez assister à l'histoire de Jean Valjean, ancien forçat, depuis sa sortie de prison en 1815 jusqu'à sa mort, en 1833, dans les bras de Cosette et de Marius. Mais autour de Jean Valjean, apparaissent aussi les destinées d'autres misérables ; Fantine, ouvrière obligée de confier Cosette, sa fille, à des inconnus, les Thénardier qui la traiteront comme un esclave. Marius, qui tombe amoureux de Cosette, et qui s'engagera sur les barricades lors de l'insurrection de 1832. Gavroche, gamin de Paris, qui sera tué, en chantant, sur une barricade.

Spectacle présenté par l'association RIVES et l'école intercommunale de musique de Petite Camargue. Spectacle joué, chanté et mis en musique par 19 comédiens, 50 choristes et 25 musiciens.

2€/adulte, 1€/mineur, gratuit pour les moins de 6 ans et les groupes participant au Festival.

 

SAMEDI 8 Juin

10H00/11H30 Forum discussion: Des professionnels du spectacle (metteurs en scène, comédiens, techniciens) échangeront avec les jeunes désireux de leur poser des questions.

 

SAMEDI APRES-MIDI ENTRE CHAQUE SPECTACLE

Sur la rive enchantée du conte

Aux enfants, à partir de 2 ans, Cerise raconte des histoires et les emmène sur la rive enchantée du conte. Présence indispensable d'un parent pour les enfants de moins de 6 ans.

 

13 H 00 : 

Salle Louis Jouvet / FSE collège François Villon Saint Gély du Fesc

« LE MEDECIN MALGRE LE RENARD»: Molière et La Fontaine se rendent chez l'imprimeur pour chercher leur livre édité. Il s'avère qu'il y a des erreurs d'impression. Le prétexte pour les deux personnages illustres de vanter le procédé qu'ils utilisent pour railler les défauts humains. L'un par le théâtre et l'autre par la fable. L'occasion pour le spectateur d'assister à des extraits de pièces de Molière et à des fables théâtralisées de La Fontaine.

Durée: 55 min. 24 comédiens de 11/14 ans

 

Salle Jean Tardieu / Le G.L.A.C La Grande Motte

« CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE »: Fils unique d'une famille démunie, Charlie Bucket a la chance inespérée de trouver dans une barre de chocolat un des cinq laissez-passer donnant droit à une visite guidée de la mythique confiserie de Willy Wonka, fermée au public depuis plus de quinze ans. Les quatre autres gagnants sont un gamin gourmand qui s'empiffre de sucrerie à longueur de journée, une fillette gâtée pourrie par ses riches parents, une gamine ultra compétitive et finalement un garçon agressif adepte de jeux vidéo. Chaque enfant devant être accompagné d'un adulte, Charlie offre à son grand-père Joe (Grand-Mère, dans notre distribution) de participer à la visite, celui-ci ayant jadis travaillé dans la confiserie. Se chargeant personnellement de guider ses invités dans cet endroit fabuleux, Wonka s'avère un personnage un peu bizarre qui réserve bien des surprises à ses visiteurs.

Durée: 60 min. 12 comédiens de 10/15 ans

 

Amphi Molière / Les 3 coups Atelier de Théâtre pour Juniors Valliguières

« HÔTEL DU GRAND LARGE »: adapté d’une comédie en 1 acte de Br. Druart et G. Savoisien)

Un charmant petit hôtel, face à la mer. Julien accueille ses premiers hôtes. Sa mère, Aurélie, attend le rôle de sa vie … et sa grand-mère, Marguerite, personnage haut en couleurs … houspille tout son petit monde. C’est là que Sophie et Georges vont s’arrêter, et tenter de dénouer la crise de leur couple. Georges y retrouve Jean-René, ancien collègue, et découvre que Marguerite ne lui est pas inconnue … Quiproquos comiques et sentimentaux, soleil et rire garantis !

Durée : 60 min. 6 comédiens 13/16 ans

 

Espace Raimu / MJC Valergues et Théâtre Plus Valergues

« PATCHWORK ET TRANCHES DE RIRE 1 »: Saynètes comiques : Les croissants de Fernand Raynaud, l'abeille, le ticket, sos voyage, l'appat rance de Jean Luc Cohen.

Extrait du malade imaginaire de Molière. La partie de cartes de Pagnol

Durée: 45 min. 5 comédiens de 7/11 ans

 

14H30 :

Salle Jouvet / La Galéjade Aigues Vives

« AILLEURS, AILLEURS » de Slimane Benaïssa.: Des enfants et des adolescents rêvent de partir pour Ailleurs. Pour cela, ils doivent passer devant une étrange commission composée de 2 juges. Le règlement est strict: chacun doit raconter une histoire. Un seul candidat sera jugé apte à partir. Les histoires des candidats méritent toutes le visa pour cet Ailleurs où l'on peut vivre enfin heureux. Mais qui va l'emporter?

Durée: 40 min. 9 comédiens de 10/12 ans

 

Salle Tardieu / A.C.T Uzès

« A LA RENCONTRE DE BORIS VIAN »: Quelques "petits spectacles" de Boris Vian tirés du recueil: « Petits spectacles de Noël Arnaud »

Durée: 40 min. 9 comédiens de 14/70 ans

Espace Molière / Les Jeunes Caméléons Redessan

« LE BOURRICOT»: Pour gagner de l'argent, 1 homme essaie de vendre sa femme en la faisant passer pour un bourricot. mais le plus bête n'est pas celui que l'on croit.

Durée: 20 min. 3 comédiens de 11/18 ans et 1 adulte

 

Espace Raimu / Théâtre du Vidourle Villetelle

« SOUVENIR, SOUVENIR... » Six extraits du théâtre de Molière sont intégrés à l'histoire d'un vieux comédien qui revient à ses souvenirs de jeunesse.

Durée : 30 min. 6 comédiens de 11/16 ans

 

 15H30 :

Amphi Molière

CARTE BLANCHE AUX JEUNES : Les jeunes festivaliers proposent des monologues, des duos, des petites saynètes ou des lectures devant le public du Festival.

16H30 :

Salle Louis Jouvet / L'atelier Théâtre d'Aimargues

« AINSI SOIENT-ELLES! » D’Eric de Beauvillain: Une femme sans scrupule hérite d’un couvent qu’elle veut entièrement raser pour y construire un centre commercial. Mais les sœurs sont prêtes à tout pour lutter contre ce projet ... Dieu seul sait jusqu'où elles devront aller et ce qu'elles devront imaginer pour garder ce couvent !

Durée: 60 min. 10 comédiens de 13/15 ans

 

Salle Tardieu / Collège La vallée Verte, groupe français langue seconde. Vauvert

« TRAGEDIE » de Ribes: Familiarisés depuis peu à la langue française, quatre élèves de la Vallée Verte ont relevé le défi de jouer avec brio un extrait de Tragédie de Ribes. Tom refuse de féliciter la meilleure amie de Louise et d'Harry qui vient de jouer un rôle principal dans une pièce de théâtre...

Durée: 10 min. 4 comédiens de 12/13 ans

 

Espace Molière / La Galéjade Aigues Vives

« RUE DES OUBLIETTES » de Francis Parisot: Gontran qui a fait une grosse bêtise rend visite au « marchand de souvenirs » qui échange un mauvais souvenir contre un bon. Une aubaine...mais chaque médaille a son revers et le mauvais côté de l'échange ne tarde pas à apparaître.

Durée: 40 min. 13 comédiens de 12/15 ans

 

Espace Raimu / Les jeunes Caméléons Redessan

« LA CHANSON DE CHARLEMAGNE »: l'histoire de charlemagne racontée par 2 troubadours qui ne manquent pas d'humour.

« LA PENSION DES GRANDS-MERES »: depuis quelques temps, 1 jeune femme s'attaque aux grand-mères lorsqu'elles sortent de la poste avec leur pension. 3 enfants ont décidé de la piéger.

Durée: 50 min. 13 comédiens de 7/14 ans

 

18H00 : 

Salle Louis Jouvet / Collège de la Vallée Verte F.S.E Vauvert

« ABSURDE? VOUS AVEZ DIT ABSURDE ? » Attention, j'ai peur que vous allumiez le filtre de votre cigarette ! Mon chien faut que je le fasse pisser ! Il y en a marre qu'est-ce que j'aimerais m'ennuyer ! Dur d'oreille ? Dur ? Qui . Ah, oui ! Orage à 18h21. Allo ! Barby ? Aucune idée. Bellâtre, pardonnez-lui, elle est d'un autre monde. Absurde, vous vouliez de l'absurde ? Vous allez être servi.

Durée: 50 min. 22 comédiens de 11/14 ans

 

Salle Tardieu / MJC Castelnau le Lez et Théâtre Plus Castelnau le Lez

« PATCHWORK ET TRANCHES DE VIE 2 »: Saynètes comiques: Les croissants Textes de Fernand Raynaud, l'abeille, le ticket, sos voyage, l'appat rance de Jean Luc Cohen. Extrait du malade imaginaire de Molière. La partie de cartes de PagnolDurée: 60 min. 8 comédiens de 12/14 ans

 

Espace Molière / Les Humoureux Générac

« LA FAMILLE DECALET »: La famille Décalet est une famille qui ne s'entend plus du tout, de graves problèmes de relationels dans le couple des parents ainsi qu'un cruel manque d'éducation des enfants . Cette famille est une caricature de la famille moderne, mélengeant humour, tristesse et humour traitant de sujet diverse comme la vie, la mort et la vision vitale.

Durée: 30 min. 5 comédiens 14/20 ans et 1 adulte

 

Espace Raimu / L'Atelier Théâtre d'Aimargues

« AH….LA VIE QUOTIDIENNE!… » de Mélanie Sandt: Comment serait le monde si nous restions tous des enfants ? Comment le monde est-il perçu par les enfants ? Qu’est-ce qu’un adulte ? C’est une série de personnages dans des situations banales de la vie de tous les jours qui tente de répondre à ces questions. Personnages adultes, situations d’adultes, vie d’adultes à la différence que ces tranches de vie sont revisitées par des enfants… sur une scène de théâtre…

Durée: 30 min. 10 comédiens de 9/12 ans

 

19h00 : BUFFET REPAS Animation musicale

 

20H30 :

Salle Louis Jouvet / Tel Quel Théâtre Nîmes

« SACRE VALENTIN » de René Stamegna: Lucie a organisé un bal costumé. Son frère Valentin ne cesse de faire l’imbécile sous son déguisement de gorille. Mais, au fait, est-ce bien lui qui fait aussi le singe ?

Durée : 25 min. 7 comédiens de 8/11 ans

Salle Tardieu / Association « T’ Pas Cap Sur Scène » Bernis

« LE FANTOME DU THEATRE »: Un groupe d’enfants visite les ruines d’un théâtre bombardé lors de la dernière guerre. Ils y découvrent une fillette, Martine, qui a l’air d’avoir leur âge, mais qui a vécu lors de la dernière guerre et a perdu ses parents lors des bombardements. Molière apparaît alors. Il reconnaît Martine…

Durée 20 min. 9 comédiens de 7/9 ans.

Espace Molière / Les Cigalous Saint Dionisy

« EH ! » monologues et duo : Premier monologue: "Marie-Françoise n'est pas méchante" de Guy Bedos: "Une femme se justifie : "Mais, non, elle n'est pas méchante !" Ses propos démontrent le contraire..." Durée : 5 min. 1 comédienne de 16 ans

Second monologue: "Le Bac" de Albert Dupontel" Une fille doit passer l'oral du bac de français, elle ne sait rien..." Durée : 5 min. 1 comédienne de 15 ans

LE DUO: "La rage » Une comédienne doit dire un poème. Elle ne le connait pas très bien... !"

Durée : 5 min. 2 comédiennes de 15/16 ans

 

21H15 :

Salle Louis Jouvet / Association Comme ci Comme ca Saint Rémy de Provence

« IMPROLAND JUNIOR »: Des explorateurs débarquent dans un pays imaginaire, Improland, et le maître des lieux les transforme en Sujets de l'improvisation et les soumet à des épreuves, 2 par 2, 3 par 3, 4 par 4 et 6 par 6...

Durée:60 min. 12 comédiens de 14/18 ans

 

Salle Tardieu / Compagnie les Panathénées Arles

« JULIETTE ET ROMEO ? » Comédie musicale de Jérôme JEAN, D’après William Shakespeare: Roucoulus Mordius et Miémielle Chairvelux s’aiment d’un amour pur. Malheureusement, leurs deux familles vérolaises se vouent une haine aussi parfaite et immortelle que la passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Dès le lendemain de leur rencontre à un bal masqué, ils demandent à Frère Spirituel de les marier secrètement, et le sorcier aveugle accepte. Mais l’herboriste de Miémielle, Sirupeux, provoque Roucoulus en duel. Celui-ci refuse, et se fait remplacer par son ami Grabidus, qui payera la confrontation de sa vie. Roucoulus jure de le venger, et après avoir tué Sirupeux, se voit banni de la ville. Le Frère de Miémielle, sur ordre de son père, se résout alors à marier sa sœur au grabataire Griffon. Miémielle et Roucoulus cherchent refuge auprès de Frère Spirituel, qui leur remet une potion leur permettant de feindre la mort pendant quelques heures….

Durée: 75 min. 10 Comédiens de 14 à 17 ans

 

Espace Molière / Association Art de Thalie Lunel

« ANTIGONE »: Antigone la rebelle ! Elle est seule, seule face à son oncle, son roi, sa sœur, son amour... mais sera-elle seule jusqu’à la fin ? Durée: 75 min. 9 Comédiens de 10/12 ans.

Espace Raimu / Les Acolytes Anonymes Beauvoisin

« LES DIABLOGUES » de Roland Dubillard. "Le Restaurant"; "La Leçon de Piano"; "Le Ping-Pong"; "Le Sketch de Paulette"- autant de textes dont Humour; Absurde et Loufocité sont les maîtres mots. Ecrites pour le théâtre, le cabaret ou la radio, Roland Dubillard leur a accordé le même soin qu'à ses oeuvres de plus d'ampleur. Le même sourire intérieur nous y attend, qui ne demande qu'à être partagé.

Durée: 50 min. 2 comédiens de 22/23 ans.

 

DIMANCHE 9 Juin

 Durant l'après-midi jusqu'à 17h00

Sur la rive enchantée du conte Aux enfants, à partir de 2 ans, Cerise raconte des histoires et les emmène sur la rive enchantée du conte. Présence indispensable d'un parent pour les enfants de moins de 6 ans.

 

13H00 :

Salle Jouvet / Tel Quel Théâtre Nîmes

« PAS A VENDRE! » d’après Isabelle Rossignol: De retour chez elle, Iris rencontre une certaine Viviana qui lui propose de faire d’elle une petite fille riche. Difficile de refuser, d’autant que Viviana lui donne déjà beaucoup d’argent et lui en promet encore à condition de l’accompagner jusqu'à son palais. Iris la suit, ravie. Elle ignore encore qu’elle va le payer très cher. C’est un conte. Un « Chaperon rouge » version urbaine. Un texte, en somme, qui raconte comment une jeune fille, dans la forêt de notre époque, a perdu puis a retrouvé son chemin. Pour cela, elle a dû apprendre à dire : « Non ». Car, dans les forêts de notre époque, il existe toutes sortes de trocs et d'individus saugrenus. Et il peut être tentant de s'y laisser prendre. De « oui » à « non », Iris cheminera. De ce parcours initiatique, elle sortira plus libre, plus heureuse, plus à même de faire ses choix.

Durée : 40 min. 4 comédiens de 15 ans

 

Salle Tardieu / "Les 3 coups » Atelier de Théâtre pour Juniors Valliguières

« LE BALAYEUR D'OMBRE »: adapté d’une comédie pour enfants de Chr. Wystrup

Mme le Maire a choisi d’embaucher Alfred, qui se dit « Balayeur d’ombres » : il fait disparaître les petites tristesses d’un quotidien parfois bien gris. Mais voilà qu’Alfred est suspecté par le Commissaire, qui charge l’inspecteur d’enquêter à son sujet … alors que l’inspecteur préférerait tenir compagnie à Cendrine, la jolie animatrice du mercredi, et son groupe d’enfants qui eux, adorent Alfred !

Durée : 20 min. 11 comédiens de 5/11 ans

 

Espace Raimu / La Galéjade Aigues Vives

« MAIS QUI EST DONC CACHE DERRIERE? » Des personnages apparaissent de derrière un paravent. Il se met alors en place des faces à faces où l'un des deux protagonistes a l'ascendant sur l'autre. Mais sans savoir qu'il va avoir affaire lui aussi, à un personnage qui va avoir l'ascendant sur lui...

Durée: 20 min. 12 comédiens de 6/9 ans

 

14H15 :

Salle Jouvet / Association « T’ PAS CAP’ SUR SCENE » BERNIS

« LE CONSEIL DES PARENTS »: Un groupe d’élèves se réunit régulièrement pour faire le point sur les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs parents. Les doléances fusent…

Durée 10 min. 6 comédiens de 9/12 ans.

« DISCUSSION »: Deux enfants se rencontrent à l’improviste. Le garçon pose beaucoup de questions sur l’emploi du temps de sa copine pendant les vacances d’été. Malheureusement, ils n’ont pas l’air de parler la même langue…

Durée 8 min. 2 comédienss de 9/10 ans

« AU RESTAURANT »: Un restaurant avec une table, une chaise.

Résumé : Une cliente s’apprête à manger son potage, lorsqu’elle trouve dans son assiette, un objet insolite… Quelles seront les réactions de la cliente ???....

Durée 8 min. 2 comédiens de 10/12 ans.

« LE COQ, LA SOURIS et LE CHAT »: Une petite souris minaude sur un toit. Elle est accostée par un coq timide qu’elle repousse méchamment. Arrive alors un chat prétentieux qui chasse le coq des lieux pour courtiser la souricette. Succombera-t-elle à ses avances ????...

Durée 10 min. 3 comédiens de 10 ans.

 

Salle Tardieu / Les 3 coups Atelier de Théâtre pour Juniors Valliguières

« LE PROCES DES PEAUX BLEUES » adapté d’une comédie pour enfants de Chr. Wystup) : Après avoir mangé des conserves trop arrosées en colorants chimiques, une famille entière se retrouve avec la peau … bleue ! Le PDG de la conserverie va devoir se défendre devant la Justice : Juge, greffier, procureur général, avocats, … tout le petit monde du Tribunal se retrouve en scène.

Durée : 30 min. 13 personnages de 5/15 ans

 

Espace Feydeau / Tel Quel Théâtre et association Familles Rurales de Marguerittes

« L’INSPECTION » d’après Pierre Corbel: Lors d’une inspection surprise un sorcier et son assistante vont-ils réussir leur examen de passage… et pouvoir continuer à recevoir leurs clients ?

Durée : 15 min. 3 comédiens de 10 ans

Espace Raimu / Centre Social la Croisée Le Clas Saint Gilles

CABARET D'IMPROS: Autour d'un thème, les enfants réalisent des petites scènes d'impros. Les blagues et la bonne humeur sont de rigueur.

Durée: 20 min. 8 comédiens de 7/11 ans

 

15H30 :

Salle Jouvet / La Galéjade Aigues Vives

« MENSONGES ET INNOCENCE» Création collective.

Dans la cour de récréation du sud de la France, Alice provoque Louise qui ne se laisse pas faire. Le conflit s'envenime suite aux mensonges d'Alice. La vie paisible de l'école va être bouleversée par un événement dramatique. Mais le mensonge d'un enfant ne peut-il être la conséquence d'une éducation rigide et discriminante?...

Durée: 40 min. 8 comédiens de 10/13 ans

 

Salle Tardieu / Tel Quel Théâtre et association Familles Rurales de Marguerittes

« Le TRAPOULAMINET » d’après Yves Garric: Quel est donc cet étrange objet dont, brusquement, tout le monde se met à parler, qu’on s’arrache ? Personne ne semble connaître exactement son utilité. Cette pièce est une satire de la société de consommation, de la publicité.

Durée : 40 min. 10 comédiens de 12/15 ans

 

Espace Feydeau /L’atelier théâtre du collège Saint Jean Bagnols-sur-Cèze

« CALAWA »: C’est l’histoire d’un petit garçon, nommé Pakolo, qui habite Boali.La vie coule paisiblement jusqu’au jour où il décide avec sa grande sœur Amata de délivrer le soleil du village voisin Kourama. Ils vont parcourir la “ forêt interdite” où ils vont rencontrer trois êtres qui vont leur assigner trois missions. S’ils échouent, Kourama est maudit à jamais et ses habitants restent aveugles pour l’éternité. S’ils réussissent, le soleil est délivré et les habitants retrouvent la vue. Kamélé, le conteur invite le spectateur à découvrir ce conte théâtralisé au rythme du djembé. Les seize artistes de cette création font découvrir au public deux villages africains habités par une générosité de cœur qui redonne la vie à ceux qui souffrent.

Durée: 60 min. 16 comédiens: 10/11 ans

 

 Espace Raimu / Tel Quel Théâtre Nîmes

« LE HEULEDOPE » de Isabelle Renard: Une caissière très « nunuche » tient le guichet d’une banque. Une cliente très « BCBG » se présente aussitôt suivie d’une jeune femme un peu excentrique et incorrecte. Alors qu’elles essaient de se faire servir, arrive une vieille femme tirant un Caddie, suivie de deux individus cagoulés et armés qui la bousculent…

Durée : 25 minutes 8 comédiens de 7/11 ans

 

 17H00 :

La compagnie Les Têtes de Bois présentent « Farces » Mise en scène et adaptation : Mehdi Benabdelouhab

Ce sont des farces du Moyen Age, qui ont été adaptées afin que la Commedia dell’Arte puisse s’exprimer en toute liberté. Ces farces dénoncent les injustices, les travers de l’être humain ; les faiblesses et l’avidité des personnages donnent lieu à un jeu comique et à des situations loufoques.

Spectacle entrée libre pour les festivaliers munis de leur pass journée.

Accès uniquement pour le spectacle: 7€

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité