A la uneActualité générale.Actualités

VÉZÉNOBRES. La figue dans tous ses états !

D.R/C.M
D.R/C.M

Indre, Bouches-du-Rhône, Gard… Ce matin, plusieurs dizaines de touristes et d'autochtones viennent parcourir les allées de la cité médiévale de Vézénobres, à l'occasion de la Figoulade*. Un avant-goût de la fête de la figue qui se tiendra en septembre.

D.R
D.R

Avec un temps mi-figue mi-raisin, plusieurs dizaines de personnes ont convergé, ce matin, dans la cité médiévale de Vézénobres, ce petit village de 1800 habitants situé à quelques kilomètres d'Alès. Au programme : une Figoulade, cette fête de la figue qui annonce le début de saison du fruit. Avec plus d'une centaine de vergers, sur les 800 répertoriés à travers le monde, le village de Vézénobres, cultive ses terres figuières, attirant ainsi de nombreux visiteurs désireux de se mettre au vert et de renouer avec les plaisirs de la nature. Ce matin, la petite Figoulade était un avant-goût de la 17ème édition de la fête de la figue qui se tient en septembre prochain.

Calaberts. Toujours sur le pont en période estivale, ce matin, les conseillères de l'office du tourisme renseignaient à tour de bras les touristes et autres curieux gardois. Des informations d'abord sur le présent, mais aussi sur le passé et la tradition de Vézénobres, où  des centaines de quintaux de figues s'échangeaient au Moyen-Âge. Aujourd'hui, les calaberts (NDLR : terrasses couvertes, orientées plein sud destinées au séchage des figues) peuvent témoigner de cette sucrée histoire. Une histoire qui peu à peu laissa place à une nouveau type de culture : le ver à soie et ses muriers.

Il y une dizaine d'années, quelques habitants réunis au sein de l'association Penja Figas et la municipalité ont voulu raviver le fruit de leur héritage culturel, en organisant Figoulades et autres journées dédiées au fruit. Ce matin, une bonne dizaine de producteurs ont présenté leurs produits. Des produits qui ont évolué au fil du temps, notamment avec la moutarde ou le chutney de figue qui assaisonneront à merveille vos pintades ! Il y a de quoi s'en lécher les babines….

*Figoulade organisée de 10h eures à 23 heures au coeur de la cité médiévale.

D.R/
D.R/

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité