A la uneActualité générale.Actualités

METEO FRANCE. Pic de chaleur aujourd’hui et demain. 34° prévus à Nîmes !

D.R/C.M
D.R/C.M

Le mois de juillet vient à peine de tirer sa révérence, qu'août démarre déjà sur les chapeaux de roues ! Selon Météo France, les journées de jeudi et de vendredi pourraient bien être les plus chaudes de l'été, avec des températures se situant au-dessus de 30°. A Nîmes, le soleil est plus que jamais à la manoeuvre : cet après-midi, le mercure devait s'envoler autour des 34° et aux alentours des 30° en fin de soirée. Inutile de préciser que la bouteille d'eau sera très certainement votre meilleur compagnon...

Toujours selon Météo France, l'année 2013 est sur le podium des mois de juillet les plus chauds des 100 dernières années, occupant précisément la troisième place, juste derrière les fortes chaleurs de 2006 et 1983. Conséquence : le taux d’ensoleillement à l'échelle nationale est supérieur de 40% à la moyenne ! Attention donc si vous décidez d'aller bronze sur la plage du Grau-du-Roi.

En cas de fortes chaleurs, le ministère de la santé préconise quelques actions simples afin de passer un été sans incident.. 

Rafraîchir son habitation

  • Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
  • Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
  • Ouvrez les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit.
  • Provoquez des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
  • Dans la mesure du possible, baissez ou éteignez les lumières électriques et plus généralement les appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur.

Se rafraîchir

  • Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
  • Restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi (réglez votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante).
  • En l’absence de rafraîchissement, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics (listes de ces endroits disponibles auprès du numéro mis en place par la préfecture ou auprès de votre mairie).

Éviter de sortir

  • Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
  • Préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil.
  • Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

Se désaltérer

  • Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
  • Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
  • Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine.
  • En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), boire de l’eau gélifiée.
  • Accompagnez la prise de boissons non-alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes, etc.).
  • Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).

Aider ses proches

  • Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.
  • Appelez régulièrement vos voisins et/ou vos proches âgés et/ou handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “METEO FRANCE. Pic de chaleur aujourd’hui et demain. 34° prévus à Nîmes !”

  1. Petite rectification : aujourd’hui n’a certainement pas été la plus chaude journée de l’été dans nos régions (« à peine » 32.9 degrés à Nîmes contre 36.2 degrés le 24 juillet dernier). Ce ne sera pas le cas non plus demain avec 35 degrés environ en ville.
    De plus, le pic de chaleur dans le département du Gard se situera entre dimanche et lundi (avec des pointes à près de 40 degrés dans la Vallée de la Cèze, 36 à 38 degrés ailleurs excepté près du littoral ainsi qu’en Cévennes) et non pas en cette fin de semaine. C’est seulement de l’Aquitaine au Nord-Est que ce pic se produit en ce moment-même.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité