Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 20.08.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 182 fois

FEUCHÈRES. Ces mystérieuses plantes vertes qui disparaissent

D.R/C.M

Serait-ce un rituel ? Une coutume locale ? Très souvent, après l'inauguration d'une belle allée boisée ou d'une jardinière colorée, quelques-unes de ces petites merveilles végétales faussent compagnie à leurs administrés… Si les plantes carnivores existent, on doute sérieusement de l'existence d'une espace végétale capable de se déplacer aussi vite que l'éclair. L'atlas botanique peut d'ailleurs en témoigner.

Reste la piste de la rapinerie, du vol, de l'incivisme… En ce début d'après-midi, deux employés de la société GRC Paysages arrachent les vilaines herbes qui jurent au milieu des beaux buis et autres myrtes de la place Séverine, sur l'avenue Feuchères . "Vous savez, c'est une chose courante de piquer des plantes après l'inauguration d'un jardin", explique l'un d'entre eux. Et de pointer les trous au milieu du parterre de buis qui attristent ces rayonnantes rangées. "A six euros l'arbuste, certains font leur course directement sur les ronds-points", s'amuse son collègue.

Au fil de la conversation, les deux hommes se remémorent les anecdotes de ces incroyables disparitions à Aigues-Vives ou à Aimargues. "Un jour le maire d'Aimargues s'est rendu compte qu'un olivier avait disparu… Ils ont du venir à six pour le replanter", narre amusé l'horticulteur, tout en expliquant que "lorsque la gestion du chantier est repris par la ville, c'est à elle de payer en cas de dommage" .

"Mais vous savez, les voleurs ne sont pas forcement ceux à qui l'on pense. Ce sont souvent des personnes âgées qui mettront les plantes dans leur jardin". L'histoire pourrait faire sourire si elle n'était pas misérable… Encore une preuve du ravage de la crise économique ?

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio